En direct
A suivre

Près de 3 millions de demandeurs d'emploi en France

L'entrée d'une agence du Pôle emploi. L'entrée d'une agence du Pôle emploi.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 41.300 en juillet (+1,4%), la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes, a annoncé lundi le ministère du Travail.

Il s'agit du 15e mois consécutif de hausse depuis que le chômage a recommencé à augmenter pour cette catégorie, en mai 2011, et d'une hausse inégalée depuis le printemps 2009. A ce rythme, la barre symbolique des 3 millions de chômeurs en métropole sera franchie le mois prochain.

En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,453 millions de personnes cherchaient un travail, soit une hausse de 58.300 personnes par rapport à juin (+1,3%). Pour Michel Sapin, il faut attendre les résultats de la nouvelle politique.

 

Sur un an, l'augmentation en métropole est de 8,5% pour la seule catégorie A (sans aucune activité). Elle approche les 8% pour le nombre d'inscrits exerçant ou non une activité réduite (catégories A + B et C).

Depuis juillet 2011, tous les départemens sont concernés par cette augmentaion. La région Bretagne enregistre la plus forte hausse sur un an (+12,2%).

Les seniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés ce mois-ci. Le nombre d'inscrits de plus de 50 ans dans les trois catégories, 932.300 personnes, a augmenté de 1,8% en un mois et de 15,3% en un an. Les jeunes ne sont cependant pas épargnés. 10.000 demandeurs d'emplois, toutes catégories confondues, de moins de 25 ans sont venus grossir les rangs de Pôle emploi (+1,4% en un mois, +6,7% en un an).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités