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Smart Fortwo et Lexus hybride élus voitures "propres" 2012

Présentation de la Toyota Lexus CT200h à Tokyo en janvier 2012[AFP/Archives]

Deux modèles de Smart et la Lexus CT200H hybride sont classés premiers du palmarès 2012 des meilleurs véhicules neufs en matière d'émissions de CO2 par l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publié mardi.

Dans le classement diesel, les modèles Smart Fortwo cabrio et coupé occupent le haut du classement avec à peine 86 grammes de CO2 au kilomètre. Arrivent juste derrière deux autres modèles de Smart Fortwo avec 87 g.

La première voiture française, Renault Clio, apparaît au troisième rang des diesel avec 89 g de CO2 émis au km parcouru, autant que la Volkswagen Polo Bluemotion, deux modèles de Seat Ibiza et deux modèles de Skoda Fabia.

En 2011, Renault ne s'était classé que 4e dans cette catégorie avec une Twingo.

Pour les voitures à essence, les hybrides japonaises restent les lauréates incontestées avec la Lexus (87 g/km) et les Toyota Auris et Prius (89 g).

Deux modèles de Fiat 500 raflent la 3e place, avec 90 g, et six autres modèles de la petite Italienne la 4e place ex-aequo avec une Toyota Prius avec 92 g.

Aucun modèle de constructeur français ne figure en revanche parmi les 10 voitures à essence ou hybrides les plus propres, c'est-à-dire celles qui émettent moins de 100 g de CO2 au kilomètre.

Le Palmares 2011 de l'Ademe comptait quatre modèles de voitures françaises -- 2 Citroen CI et 2 Peugeot 107 -- au 10e rang avec 103 g/km.

Dans le classement européen, la France est tombée de la deuxième à la troisième place ex-aequo avec l'Irlande, avec une moyenne d'émissions de CO2/km de ses voitures neuves de 127g, selon les chiffres relevés lors des neuf premiers mois de 2011. Un an auparavant la moyenne française s'élevait encore à 130 g/km.

Le Portugal se classe premier avec 124 g/km, suivi de près par le Danemark (125 g). Le Luxembourg reste lanterne rouge avec 147 g/km juste derrière l'Allemagne avec 145 g alors que la moyenne européenne affichait 136 g, soit une amélioration de 5 g par rapport à 2010.

L'Union européenne a prévu de demander un effort aux constructeurs automobiles pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 130 g/km sur la période 2012-2015. Un second objectif plus drastique a été fixé à 95 g/km à l'horizon 2020.

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