En direct
A suivre

Les astuces de Pôle emploi pour former les chômeurs

Face au nombre insuffisant de places de formation dans les métiers porteurs, "c'est un peu la compétition entre agences", témoigne une chef d'équipe à Pôle emploi, tandis que d'autres freins, comme le niveau scolaire, expliquent que si peu de chômeurs se forment.[AFP/Archives]

Face au nombre insuffisant de places de formation dans les métiers porteurs, "c'est un peu la compétition entre agences", témoigne une chef d'équipe à Pôle emploi, tandis que d'autres freins, comme le niveau scolaire, expliquent que si peu de chômeurs se forment.

"Le premier qui repère une nouvelle formation ouverte inscrit d'emblée plusieurs personnes, alors c'est vite rempli", raconte Isabelle Pervilhac, en charge de l'équipe d'orientation spécialisée à l'agence Nanterre-Seine qui gère environ 7.000 demandeurs d'emploi.

Cette concurrence entre agences d'Ile-de-France, notamment pour les formations qualifiantes financées par la région, s'explique par "l'offre réduite de formation", selon Mme Pervilhac, dont l'équipe accompagne certains demandeurs d'emploi ayant un projet de formation.

Aujourd'hui en France, 10% des demandeurs d'emploi en moyenne sont en stage. Les deux principaux candidats à la présidentielle ont promis de garantir aux chômeurs une formation. Obligatoire et dans un métier en tension pour Nicolas Sarkozy. A leur demande pour François Hollande.

Si environ 20% des formations financées par Pôle emploi n'ont pas trouvé preneur en 2010, cela n'est pas le cas à Nanterre. "Avec 4 ZUS (NDLR: zones urbaines sensibles) on a toujours le public", constate Cécile Lévêque, responsable d'équipe. L'agence mise beaucoup sur le dispositif de Préparation opérationnelle à l'emploi (POE), directement ciblé pour des entreprises n'arrivant pas à pourvoir un ou plusieurs postes précis.

Des formations "prises d'assaut'

Parmi les formations "prises d'assaut", il y a "les métiers de la sécurité, des conduites d'engins et de poids-lourds", énumère-t-elle. "Il y a du boulot dans ces métiers, comme en cuisine et dans l'aide à la personne", dit-elle en montrant la liste des métiers en tension établie par le préfet, la base de travail des agents.

Les demandeurs d'emploi sont "pragmatiques", observe Mme Lévêque, "quand ils se rendent compte que leur métier n'est plus porteur, ils sont prêts à se reconvertir". Pour un chantier de rénovation de HLM à Nanterre, 34 personnes ont répondu à l'appel de l'agence et les 6 stagiaires retenus en contrat de qualification n'étaient pas du métier.

Mais trouver une formation financée et rémunérée n'est pas évident, d'où un découragement des plus fragiles. "C'est comme dans la recherche d'emploi, il y a un parcours, des entretiens, vous n'êtes pas sûr d'être pris, la difficulté est de maintenir une dynamique", insiste Mme Pervilhac.

Même pour les agents de Pôle emploi, la tâche est compliquée. L'outil unique rassemblant les formations disponibles se fait attendre. "On passe tous beaucoup de temps à chercher de l'information actualisée", regrette Claude Tarrit, l'une des 900 psychologues de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) intégrés à Pôle emploi depuis avril 2010. Les agents font de la "veille sur internet" à tour de rôle.

"Pour plein de raisons, il n'est pas toujours possible de mettre en oeuvre les projets de formation", poursuit Mme Tarrit, "notamment lorsque la personne candidate n'a pas le niveau scolaire ou l'âge requis, ou qu'elle a des contraintes de santé".

Pour Mme Lévêque, la participation aux frais pour les formations non conventionnées, la "garde des très petits enfants" et "la pénurie criante de formations Français langue étrangère (FLE)" sont des freins majeurs. L'Etat, qui a la compétence pour les stages de mise à niveau en français, a dépensé 6% de moins pour former les chômeurs en 2009. "Le français, c'est la clef" avant d'envisager une formation qualifiante, "il faut souvent un certificat pour garder des enfants et des personnes âgées", un secteur porteur, insiste-t-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités