En direct
A suivre

BTS : J-Hope devient le deuxième membre du groupe à rejoindre l'armée

Les sept membres des BTS vont devoir servir sous le drapeau. J-Hope est le deuxième à se plier à cette obligation sud-coréenne. [Jung Yeon-je / AFP]

Appelé à son tour à remplir ses obligations, le membre du groupe phénomène BTS J-Hope entame ce mardi 18 avril son service militaire en Corée du Sud, emboîtant ainsi le pas à Jin, l'aîné du boys band, qui avait été le premier à s'y soumettre en décembre.

En Corée du Sud, tout homme valide doit théoriquement s'enrôler pour le service militaire avant l'âge de 28 ans, et servir pendant 18 à 21 mois sous peine d'emprisonnement.

Alors qu'ils avaient déjà bénéficié d'une révision du texte de loi qui repoussait l'âge limite d'enrôlement de 28 à 30 ans pour certaines personnalités, les BTS semblent cette fois ne pas pouvoir y échapper.

Deuxième membre, sur les sept que compte du boys band K-pop au succès planétaire, à rejoindre l'armée, J-Hope (dont le nom complet est Jung Ho-seok) entame ainsi ce mardi 18 avril cinq semaines de classes dans un camp d'entraînement de l'armée, a rapporté l'agence de presse Yonhap. Il emboîte ainsi le pas à Jin, l'aîné du groupe, qui avait été le premier à s'y soumettre en décembre.

Le chanteur «enthousiasmé» par «cette expérience»

La star de 29 ans a publié lundi des photos de lui sur Weverse, la plateforme communautaire de fans créée par le label de BTS Hybe, avec sa nouvelle coupe de cheveux, très courte, réglementaire. «Je vous aime, ARMY. Je m'en vais et je reviendrai en bonne santé», a-t-il déclaré.

«Ce sera une nouvelle expérience, j'apprendrai à m'intégrer dans une nouvelle société et ça me rend enthousiaste», a-t-il fait savoir. «En attendant, j'ai hâte de vivre chaque jour de manière normale, ce sera différent de mon mode de vie habituel. Cela pourrait me permettre d'être en meilleure santé», a ajouté J-Hope.

Une manière de rappeler que le groupe avait invoqué l'épuisement et la pression causés par son succès planétaire quand il avait annoncé vouloir faire une pause en 2022, expliquant à l'époque que chacun des membres allait se concentrer sur sa carrière en solo.

Les messages de J-Hope ont suscité des milliers de commentaires de la part des fans, dont beaucoup ont exprimé leur tristesse face à la séparation temporaire du groupe. Soucieuse de ne pas créer d’attroupement devant la caserne le jour de l’incorporation, le label du groupe a rappelé que «la cérémonie d'incorporation est un moment réservé au personnel militaire et à leurs familles.».

Est-ce la fin des BTS ?

Les cinq autres membres du célèbre groupe sud-coréen de K-Pop vont devoir se plier également au service militaire dans les mois qui viennent. Pour l’heure, les dates de leurs passages sous les drapeaux respectifs n’ont pas été annoncés, mais la maison de disque avait fait savoir en décembre que le groupe pourrait être de nouveau au complet en… 2025.

Les enjeux économiques sont tels que le groupe aurait peut-être tout intérêt à devancer l'appel pour les plus jeunes, car le doute plane quant à l'avenir du fleuron de la K-pop. Malgré son incroyable popularité, il pourrait ne pas survivre à un hiatus trop long.

«Pour l'industrie de la K-pop, la retraite de BTS va être un gros problème», avait expliqué à l'AFP le professeur de communication à l'université Kyung Hee, Lee Taek-gwang. «Pendant leur absence, ils pourraient perdre l'intérêt du public et la baisse de leur popularité nuira à leurs affaires. Ce ne sera pas facile pour le boys band de se réunir après leur enrôlement», a-t-il ajouté. Certaines stars masculines de la K-pop ont eu du mal à reprendre leur carrière après leur passage dans l'armée, dans une industrie où les artistes sont facilement remplaçables. Selon lui, «ce n'est pas seulement le problème de BTS, mais aussi celui de presque tous les boys bands et de toutes les célébrités masculines» de Corée du Sud.

Premier groupe sud-coréen à dominer les charts américains et britanniques, plusieurs fois nommé aux Grammy Awards et fort d'une communauté mondiale de fans appelée ARMY, BTS a généré plusieurs milliards de dollars de revenus depuis ses débuts en 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités