En direct
A suivre

Fusion TF1-M6 : l'Autorité de la concurrence s'est dite défavorable

Les deux groupes audiovisuels ont révélé que l’Autorité de la concurrence avait rendu un premier rapport défavorable à leur projet de rapprochement. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Une instance de l'Autorité de la concurrence s'est dite défavorable à l’union entre M6 et TF1, mais les chaînes ont affirmé vouloir maintenir leurs fiançailles.

Le mariage entre les deux géants semble compromis. Le très attendu rapport de l'Autorité de la concurrence sur le projet de fusion entre M6 et TF1 pointe des «problèmes de concurrence significatifs», notamment dans la publicité télévisuelle, a indiqué mardi soir le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, en marge de la publication des résultats semestriels de son groupe.

«La nature et l'étendue des remèdes requis dans le rapport d'instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l'abandonneraient», ont ensuite déclaré de concert TF1, M6 et leurs actionnaires respectifs - les groupes Bouygues et RTL -, dans plusieurs communiqués.

Ces mesures ‘ne permettraient pas de bâtir un projet industriel cohérent’, a insisté Nicolas de Tavernost, proposé comme futur PDG du nouvel ensemble. TF1 et M6 demandent à l'Autorité de la concurrence de considérer leur part de marché en prenant en compte ces nouveaux acteurs mondiaux. Les deux groupes espéraient initialement des «synergies» estimées entre 250 et 350 millions d'euros.

Les parties concernées compteraient cependant pour l'heure «maintenir le projet tel qu'il a été présenté». Elles prévoient de répondre à l'Autorité de la concurrence dans un délai de trois semaines, avant de défendre leur rapprochement lors d'auditions prévues devant le collège de l'Autorité les 5 et 6 septembre. La décision finale attendue en octobre reviendra à ce collège, qui n'est pas tenu de suivre l'avis des services d'instruction.

Annoncé en mai 2021, le projet est censé être finalisé début 2023, après avoir également reçu l'accord de l'Arcom (ex-CSA), prévu pour novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités