En direct
A suivre

Une affaire française : la réaction partagée des internautes

Guillaume Gouix incarne le rôle de Jean-Marie Villemin. [© CAROLINE DUBOIS / CHEYENNE / TF1 ]

Inspirée de l’affaire Grégory, la série «Une affaire française» propose de retracer les faits trente-sept ans après la disparition du petit garçon. Et les premiers épisodes ont suscité des réactions partagées de la part des internautes.

Portée par un casting avec Blandine Bellavoir, Guillaume de Tonquédec, Gérard Jugnot, Michaël Youn, Laurence Arné ou encore Guillaume Gouix, cette fiction tente de replacer la tragédie dans le contexte de l’époque, sans prendre parti, de manière chronologique afin d’en révéler sa complexité et la profonde influence qu’elle a pu avoir sur la société française dans son ensemble.

Alors que l’affaire n’a toujours pas été élucidée, et que les enquêteurs cherchent – encore aujourd’hui – à comprendre ce qui s’est réellement passé le 16 octobre 1984, les internautes ont fait part de leurs impressions sur les réseaux sociaux au moment de la diffusion des premiers épisodes. Certains ont été agréablement surpris par la performance des comédiens, et l’émotion palpable dès les premières minutes.

D’autres téléspectateurs ont toutefois été dérangés par la décision de TF1 de faire une série sur une affaire non-résolue, accusant la fiction de manquer de respect à la famille du petit garçon obligée de revivre, encore une fois, ce terrible drame.

À noter que les parents de Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin, n’ont pas été contactés par la production – qui n’a aucune obligation légale de le faire – à propos de la série. «Nous n'avons pas participé, nous n'avons pas vu la série, nous sommes devant le fait accompli», avait réagi leur avocate interrogée par le site de Télé Loisirs. «ll n'est pas impossible que nous réagissions», avait-elle également prévenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités