En direct
A suivre

Top Chef : tout ce qui attend les candidats ce soir

S'ils souhaitent accéder à la finale, les cuisiniers vont devoir être créatifs et impressionner leurs mentors. [Capture d'écran Bande annonce Top Chef]

La saison 12 de Top Chef entre dans sa cinquième semaine de compétition. Alors que Pierre a été évincé mercredi dernier du concours à la surprise générale, les dix candidats encore en lice devront s'affronter ce soir dans de nouvelles épreuves pour éviter d'aller en dernière chance.

Entre une épreuve mythique revue et corrigée et la participation inédite du chef Guy Savoy, véritable légende de la cuisine française, venu avec un challenge de haute volée, le défi sera de taille.

Un «Qui peut battre» renouvelé 

Epreuve emblématique de Top Chef, «Qui peut battre» signe son grand retour. Les cuisiniers devront, comme lors des saisons précédentes, se confronter au talent du chef Philippe Etchebest, avec pour mot d'ordre : savoir revisiter les classiques. Mais pour pimenter ce rendez-vous culinaire autant redouté qu'attendu par les candidats, le Meilleur ouvrier de France (MOF) n'évoluera pas en solo cette année. Il sera pour la première fois accompagné d'un autre juré.

Paul Pairet, chef triplement étoilé à la tête de la brigade violette, a en effet décidé de s’associer à cette épreuve mythique. Un tandem de choc qui placera la barre toujours plus haut en travaillant à quatre mains et qui ne devrait pas manquer de donner du fil à retordre aux candidats. Cependant, ces derniers cuisineront eux aussi en duo. Leur mission : battre les deux chefs de brigade en élaborant un plat gastronomique autour du fromage.

Une règle reste toutefois inchangée, ils disposeront d'une heure et demie pour relever ce défi, quand Philippe Etchebest et Paul Pairet n’auront que quarante-cinq minutes pour damer le pion à la relève. Une gestion du temps qui ne leur facilitera pas la tâche.

Et comme le laissent entrevoir les teasers dévoilés par M6, cette épreuve a laissé Paul Pairet «en apnée» avec une conclusion sans appel : «Philippe, plus jamais ça». 

Guy Savoy défie les candidats avec une soupe 

Les épreuves et les participations inédites se multiplient donc cette saison. Si la semaine dernière Pierre Gagnaire a, pour la première fois dans l’histoire du concours, confronté les candidats à un plat extrêmement difficile à exécuter - le soufflé -, un autre mets inattendu pourrait bien déstabiliser les candidats ce soir. Pour sa première participation à Top Chef, la légende de la cuisine Guy Savoy, triplement étoilé, défie les cuisiniers... avec une soupe.   

Et pas n'importe quel bouillon. Premier chef à avoir mis ce plat familial à la carte d'un restaurant trois étoiles, cet ambassadeur de la gastronomie française demandera aux candidats de sublimer cette recette - en apparence simple - grâce à une mise en scène spectaculaire.

Et M6 nous met l’eau à la bouche avec un extrait qui démontre la créativité sans limite dont ont fait apparemment preuve Charline et Matthias, tous deux en lice pour la brigade de Philippe Etchebest. Le duo s'est lancé dans la préparation d'une soupe thaï au lait de coco, citronnelle, mangue et foie gras servie dans la noix elle-même, et accompagnée d’une perceuse qui permettra de libérer le breuvage lors de la dégustation. Reste à savoir quelles seront les trouvailles de leurs concurrents. Un challenge qui promet des surprises. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités