En direct
A suivre

Quand Pierre Cardin s'invitait dans «Retour vers le Futur»

Pour des raisons de traduction, Pierre Cardin a éclipsé à l'écran un certain... Calvin Klein. [Capture d'écran YouTube, «Retour vers le futur»/ @Jefon Martinez].

Le couturier français Pierre Cardin s'est éteint ce mardi 29 décembre à l'âge de 98 ans. Sa disparition a donné lieu à une véritable pluie d'hommages, notamment sur les réseaux sociaux. Et comme le font remarquer certains internautes, Pierre Cardin était à ce point célèbre qu'au cinéma son nom est même parvenu à éclipser un certain... Calvin Klein.

En cause, un passage du premier film de la saga «Retour vers le Futur», sorti en 1985.

En effet, lorsque le héros Marty McFly, interprété par Michael J. Fox à l'écran, se téléporte dans le passé, sa future mère, qui ignore son identité, l'appelle Calvin Klein, du nom inscrit sur ses sous-vêtements.

Mais en France, le nom de Calvin Klein était peu connu de la population, raison pour laquelle Michael J. Fox sera rebaptisé Pierre Cardin pour le public français.

D'après le site spécialisé Allociné.fr, en plus de Pierre Cardin, Calvin Klein sera également modifié pour diverses versions internationales, afin de s'adapter au mieux aux publics de la planète.

En France, Pierre Cardin était un couturier de légende. Fils d'immigrés italiens devenu un homme d'affaires de talent, il s'est éteint dans la matinée du mardi 29 décembre à l'hôpital américain de Neuilly, à l'ouest de Paris.

Retrouvez toute l'actualité du cinéma ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités