En direct
A suivre

A quoi s’attendre dans la saison 3 de «Westworld» ?

Evan Rachel Wood incarne le personnage de Dolores dans «Westworld». [© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.]

La série «Westworld» revient après près de deux ans d’absence avec une saison 3 déclinée en 8 épisodes à découvrir à partir du 16 mars, à 21h sur OCS City. Ainsi que sur les plateformes OCS Go et myCANAL.

Avant de commencer, les téléspectateurs qui n’ont pas encore eu l’opportunité de regarder les deux premiers chapitres, et qui ne souhaitent pas être «spoilés», peuvent dès maintenant arrêter de lire cet article. Pour les autres, il est important de préciser qu’aucune information concernant l’intrigue de cette saison 3 ne sera dévoilée dans ces lignes. Sur ce…

Toujours pilotée par Jonathan Nolan et Lisa Joly, la saison 3 de «Westworld» reprend là où s’était conclue le précédent chapitre. Après 20 épisodes à évoluer dans un parc peuplé de robots humanoïdes se découvrant une conscience, et développant l’envie irrépressible de conquérir leur indépendance au prix d’un conflit sanglant, l’histoire va réaliser ses premiers pas dans le monde réel (si tant est qu’un tel endroit existe dans cette fiction).

Quand les fans avaient quitté Dolores, elle avait réussi à transférer sa conscience dans la copie robotisée du corps d’une des dirigeantes du parc, Charlotte Hale, pour réussir à tromper la vigilance des humains, et quitter l’endroit. La jeune femme reste animée par un puissant désir de vengeance, et la volonté de provoquer une révolution au sein de la société futuriste dans laquelle elle va désormais évoluer. Au moment de son départ, Dolores emportait des «billes» enfermant la conscience d’autres robots humanoïdes. Dont les identités seront révélées dans la saison 3.

Les téléspectateurs retrouveront d’autres personnages aux visages familiers, comme Maeve, qui a fait le choix de rester dans le parc. Mais qui sera approchée par un mystérieux milliardaire – incarné par Vincent Cassel – afin de mettre Dolores hors d’état de nuire. Bernard, un autre robot humanoïde doué de conscience, tentera lui aussi de s’interposer face à celle qui a juré de mettre le monde à genou. William, alias l’Homme en noir, se retrouve dans un endroit sombre et inconnu où sa poursuite effrénée pour découvrir la fin du «jeu» prendra un nouveau tournant. Charlotte Hale, dont le corps a été copié par Dolores, aura également un rôle clef à jouer dans cette nouvelle saison.

Des nouvelles têtes

L’acteur français Vincent Cassel incarnera un milliardaire dont l’objectif final reste flou, si ce n’est qu’il souhaite empêcher Dolores de mener à bien son entreprise de dynamitage de la société.

La recrue de choix de cette saison 3 reste Aaron Paul, acteur révélé dans la série «Breaking Bad», qui prendra les traits de Caleb. Cet ancien militaire lutte pour survivre en tant qu’employé du bâtiment et dont le principal collègue de travail est un… robot (mais beaucoup moins évolué que ceux du parc). Pour arrondir ses fins de mois, il participe à des casses et autres activités criminelles de bas étage. Son chemin va croiser celui de Dolores, et les deux vont développer une relation proche de la romance à en croire une vidéo non-répertoriée publiée par HBO.

Cette rencontre sera l’opportunité pour Caleb de quitter sa vie solitaire et misérable pour participer à la grande révolution voulue par Dolores. Pas sûr toutefois qu’il en saisira immédiatement l’ampleur, et les risques qui vont avec.

Que doit-on attendre de cette saison 3 ?

Selon plusieurs médias américains, la saison 3 de «Westworld» promet de provoquer moins de confusion dans l’esprit des téléspectateurs avec un récit plus linéaire que les deux précédents chapitres où les variations de temporalité, et les multiples rebondissements, pouvaient finir par provoquer un épuisement intellectuel. Sans pour autant abandonner la compléxité de la narration.

Les scènes d’action sont beaucoup plus présentes, et la présence des nouveaux personnages apporte une certaine fraîcheur à l’ensemble. On se réjouit également de découvrir quelques traits d’humour, notamment dans la description de cette société futuriste. Mais croire que Jonathan Nolan et Lisa Joly en ont terminé de torturer notre cerveau serait une erreur. Il faudra, une nouvelle fois, redoubler de concentration pour réussir à recomposer l’immense puzzle qu’est «Westworld». Pour le pire, et le meilleur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités