En direct
A suivre

Tous les résultats de la troisième journée de Ligue des champions

Le Lyonnais Alexandre Lacazette tire un penalty et bute sur Gianluigi Buffon de la Juventus en Ligue des champions, le 18 octobre 2016 à Lyon [PHILIPPE DESMAZES / AFP] Le Lyonnais Alexandre Lacazette tire un penalty et bute sur Gianluigi Buffon de la Juventus en Ligue des champions, le 18 octobre 2016 à Lyon [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

L'Olympique lyonnais, qui a notamment manqué un penalty face à la Juventus Turin, va nourrir des regrets après sa défaite 1-0 mardi à domicile. Tout le contraire de Monaco, qui a arraché le match nul chez le CSKA Moscou (1-1). Le Paris SG a tremblé mais a réussi à signer un deuxième succès en Ligue des champions contre Bâle (3-0) alors que Lionel Messi, auteur d'un triplé pour le FC Barcelone, a totalement gâché le retour de Pep Guardiola au Camp Nou avec Manchester City (4-0).

Groupe A

Arsenal (ENG) - Ludogorets (BUL) 6-0

La logique a été respectée à l'Emirates Stadium où Arsenal a laminé comme il se doit la plus faible équipe de la poule avec notamment un triplé de Mesut Ozil. On se dirige tout droit vers une finale pour la première place contre le PSG, le 23 novembre à Londres.

Paris SG (FRA) - FC Bâle (SUI) 3-0

Le quadruple champion de France en titre a souffert mais il a fait parler son réalisme pour vaincre des Suisses qui ont touché trois fois les poteaux. Angel Di Maria, fantomatique depuis le début de la saison, a inscrit son premier but, toutes compétitions confondues, et ouvert la voie au PSG devant son public avant deux autres signés Lucas et Edinson Cavani. A quatre jours du clasico tant attendu contre Marseille, Unai Emery et ses troupes ont fait le boulot et sont fin prêts pour le choc face à leur meilleur ennemi.

Groupe B

Naples (ITA) - Besiktas (TUR) 2-3

Besiktas a réussi une énorme surprise au stade San Paolo en s'imposant in extremis face au Napoli. Les Italiens, qui comptaient deux succès avant ce rendez-vous, ne sont pas encore en mauvaise posture pour la suite mais devraient commencer à s'inquiéter : ce revers fait suite à deux défaites d'affilée, dont une cuisante à domicile (3-1 contre l'AS Rome), en championnat où ils ne sont que cinquièmes.

Dynamo Kiev (UKR) - Benfica (POR) 0-2

Benfica se relance complètement dans la course à la qualification. Les Portugais (4 pts) reviennent à deux points de Naples, en tête de la poule.

Groupe C

Celtic (SCO) - Mönchengladbach (GER) 0-2

Lionel Messi, le grand artisan de la victoire du Barça contre Manchester City félicité par ses coéquipiers, le 19 octobre 2016 au Camp Nou  [PAU BARRENA / AFP]
Photo
ci-dessus
Lionel Messi, le grand artisan de la victoire du Barça contre Manchester City félicité par ses coéquipiers, le 19 octobre 2016 au Camp Nou
 

 

Derrière les deux monstres Barça et Manchester City, le Celtic et Mönchengladbach ne se battent déjà plus que pour la troisième place. Les Ecossais ont donc fait une très mauvaise affaire avec cet échec à domicile.

FC Barcelone (ESP) - Manchester City (ENG) 4-0

Les retrouvailles avec le Camp Nou ont eu un goût amer pour Pep Guardiola, ancien illustre joueur puis entraîneur blaugrana. Le nouveau technicien de Manchester City a fait les frais du talent de Lionel Messi, tout juste revenu de blessure mais toujours aussi efficace pour assurer, avec un triplé, une victoire qui rapproche les Catalans du prochain tour.

Seul point noir pour le Barça, les sorties sur blessure de ses deux défenseurs Jordi Alba et Gerard Piqué.

Juste avant ce choc, quelque 30.000 drapeaux indépendantistes catalans ont été déployés, ce qui pourrait valoir au FC Barcelone de nouvelles sanctions de l'UEFA, opposée aux manifestations politiques dans les stades.

Groupe D

FC Rostov (RUS) - Atletico Madrid (ESP) 0-1

L'Atletico a profité de son déplacement chez le dernier de la poule pour engranger des points et asseoir sa domination avec un troisième succès en autant de rencontres. Les huitièmes de finale ne sont plus très loin pour Antoine Griezmann et sa bande.

Bayern Munich (GER) - PSV Eindhoven (NED) 4-1

Robert Lewandowski buteur pour le Bayern Munich face au PSV à l'Allianz Arena, le 19 octobre 2016 [CHRISTOF STACHE / AFP]
Photo
ci-dessus
Robert Lewandowski buteur pour le Bayern Munich face au PSV à l'Allianz Arena, le 19 octobre 2016
 

 

Carlo Ancelotti traversait son premier trou d'air depuis son arrivée cet été au Bayern Munich. Il a éloigné les nuages avec une belle victoire à l'Allianz Arena qui rétablit un peu d'ordre et de sérénité : le club allemand (6 pts) repousse le PSV à cinq longueurs.

Groupe E : Monaco garde la tête

Longtemps menés sur un but de... leur propre joueur, Lacina Traoré, prêté cette saison au CSKA Moscou et sans pitié en première période (34e), les Monégasques ont arraché le match nul grâce à une réalisation tardive de Bernardo Silva (87e). Avec 5 points, ils restent en tête de leur groupe.

Dans l'autre match, le portier Hugo Lloris a réussi un arrêt incroyable sur sa ligne devant le Mexicain de Leverkusen Chicharito, permettant à son club de Tottenham de ramener un point d'Allemagne (0-0) et de conserver sa place de dauphin du club de la Principauté.

Groupe F: le Real et Dortmund toujours inséparables

Le Real va vraiment mieux: si trois matches nuls consécutifs ont fait passer une ombre sur la statue de commandeur de l'entraîneur Zinedine Zidane, les deux derniers résultats des Merengue vont dans son sens. Après avoir écrabouillé le Betis Séville 6-1 en championnat, les Madrilènes ont séché le Legia Varsovie 5-1, qui les recevra dans un stade vide (à la suite d'incidents à caractère raciste) lors de la prochaine journée de Ligue des champions, le 2 novembre.

L'attaquant du Leicester City Riyad Mahrez inscrit le but de son équipe contre Copenhague au King Power Stadium, le 18 octobre 2016 [OLI SCARFF                           / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant du Leicester City Riyad Mahrez inscrit le but de son équipe contre Copenhague au King Power Stadium, le 18 octobre 2016

 

Les Madrilènes ne sont toutefois pas souverains dans leur poule F, la faute à un Borussia Dortmund sans pité sur la pelouse du Sporting Portugal (2-1), grâce notamment à un but de Pierre-Emerick Aubameyang (9e). Les deux formations, qui avaient fait match nul 2-2 en Allemagne, comptent le même nombre de points (sept). Elles s'affronteront le 7 décembre lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Groupe G : Leicester aime bien l'Europe

A la peine en championnat (13e, après une lourde défaite 3-0 contre Chelsea ce week-end), Leicester se fait plaisir en Ligue des Champions. Dans un groupe il est vrai plutôt accessible, les hommes de Claudio Ranieri enchaînent un troisième succès consécutif, 1-0 grâce à un but de Riyad Mahrez face à Copenhague. Et sont déjà aux portes des huitièmes de finale.

De son côté, Porto a longtemps été mené sur la pelouse du Club Bruges mais a fini par ramener un point du match nul grâce au Mexicain Miguel Layun (68e). Les Portugais ne comptent toutefois toujours que deux points, et vont devoir faire beaucoup mieux lors des matches retours.

Groupe H : A Lyon, la 'Juve' impitoyable

Un duo d'attaque étincelant Gonzalo Higuain-Paulo Dybala, une défense de vieux briscards (Barzagli, Bonucci, Evra), un gardien de légende, Gianluigi Buffon... La Juventus Turin, sans adversaire à sa mesure en Italie, faisait froid dans le dos en entrant sur la pelouse du Parc OL.

Les Monégasques fêtent l'égalisation signée Bernardo Silva, contre le CSKA à Moscou, le 18 octobre 2016 [YURI KADOBNOV / AFP]
Photo
ci-dessus
Les Monégasques fêtent l'égalisation signée Bernardo Silva, contre le CSKA à Moscou, le 18 octobre 2016

 

Raison de plus pour ne pas gâcher les maigres occasions qu'elle a daigné laisser aux Lyonnais. Or, si c'est la classe internationale de Buffon qui a privé Nabil Fekir (50e) puis Corentin Tolisso (70e) d'un but salvateur, Alexandre Lacazette a lui manqué un penalty (35e) en première période. Et vu que Juan Cuadrado (76e) a offert la victoire à des Bianconeri alors en infériorité numérique, c'est sans doute lui qui va nourrir les plus gros regrets...

D'autant que Séville s'est imposé sur la pelouse du Dinamo Zagreb grâce à Samir Nasri (37e, 1-0), ce qui lui permet de prendre ses distances avec Lyon: la Juve et Séville comptent désormais 7 points, contre seulement 3 pour les Gones.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités