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Tour de France : des moteurs dans les vélos depuis 1998 ?

Les rumeurs dans le milieu sur ce procédé se sont fait de plus en plus insistantes ces dernières années.[Capture d'écran CBS]

Un ingénieur hongrois qui a inventé un moteur miniature pour vélos affirme que de tels artifices sont utilisés par certains coureurs professionnels depuis 1998, à tel point que la légende Greg Lemond n'a plus foi dans les résultats du Tour de France.

Les deux hommes ont fait part de leurs suspicions sur la triche dans le cyclisme lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, qui diffusera l'intégralité de l'entretien dans son émission «60 Minutes» dimanche. L'ingénieur hongrois Istvan Varjas, lui-même ancien coureur, y parle des vélos truqués, équipés d'un petit moteur caché dans le cadre de la bicyclette, qui permet au coureur de fournir moins d'efforts pour pédaler.

En décembre dernier, on apprenait que l'ingénieur avait prévu de tout «balancer» en janvier avec la diffusion sur le petit écran américain d'une enquête qui pourrait faire tomber «un ancien champion et une équipe évoluant au plus haut niveau», selon Le Monde. Ses révélations provoqueraient un séisme dans le monde du cyclisme, déjà gangrené par le dopage. Les rumeurs dans le milieu sur ce procédé se sont fait de plus en plus insistantes ces dernières années. Et d'autant plus après qu'une jeune coureuse flamande a été prise sur le fait, avec un vélo équipé d'un moteur, lors des Mondiaux de cyclo-cross en avril dernier. 

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Mais M. Varjas a affirmé à CBS que dès 1998 il avait mis au point un moteur adaptable dans un cadre de vélo. Un acheteur anonyme lui a versé 2 millions de dollars pour le lui acheter et pour que durant une période de 10 ans il ne parle à personne de son invention, qu'il ne la développe pas et n'en vende à personne d'autre. L'ingénieur estime que son moteur a été utilisé pour tricher dans des courses cyclistes, mais il s'est défendu en soulignant que même s'il était certain que son moteur servirait à des tricheurs, «si cela rapporte beaucoup d'argent, pourquoi pas ?».

Greg Lemond n'y croit plus

L'ancien coureur américain Greg Lemond, trois fois vainqueur du Tour de France, a appelé quant à lui à davantage de contrôles sur les vélos par les organisateurs des courses. «Il est possible de régler ce problème», a-t-il insisté dans la même émission. «Mais je n'y crois plus jusqu'à ce qu'ils règlent le problème, jusqu'à ce qu'ils arrivent à se débarrasser des moteurs. Je ne crois plus dans aucune victoire sur le Tour de France».

Istvan Varjas a montré comment fonctionne son moteur dans un magasin de cycles de Budapest. Il est possible de mettre en route l'assistance au pédalage avec un petit commutateur, ou les modèles les plus perfectionnés peuvent aussi entrer en action quand le rythme cardiaque du coureur dépasse un certain seuil. 

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