En direct
A suivre

Festival d'Avignon 2024 : dates, billetterie, temps forts… Tout savoir sur la 78e édition

Le festival d'Avignon a été avancé d'une semaine cette année. [BORIS HORVAT / AFP]

Le festival d’Avignon, qui se tiendra cette année du 29 juin au 21 juillet dans la Cité des Papes, a dévoilé sa programmation mercredi 3 avril. Voici tout ce qu’il faut retenir pour cette 78e édition, dirigée pour la deuxième année par le metteur en scène Tiago Rodrigues.

Des dates avancées

Le coup d’envoi du festival d’Avignon, orchestré pour la deuxième année de suite par le metteur en scène Tiago Rodrigues, sera donné cette année avec une semaine d’avance sur le calendrier habituel. Cette 78e édition, qui durera trois jours de plus qu'en 2023, débutera le 29 juin pour s’achever trois semaines plus tard le 21 juillet. Un calendrier modifié pour ne pas empiéter sur les dates des jeux Olympiques, lancés le 26 juillet.

AngÉlica Liddell en ouverture  

Parmi les temps forts de cette édition, la metteuse en scène Angélica Liddell ouvrira le festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, où cette habituée d'Avignon jouera pourtant pour la première fois. Connue pour ses créations qui bousculent, elle y présentera «El funeral de Bergman», qui célébre la figure du cinéaste suédois Ingmar Bergman. La pièce est déconseillée aux moins de 16 ans, en raison de scènes pouvant heurter le public. Un parti pris défendu par Tiago Rodrigues, pour qui inviter Angélica Liddell est «absolument urgent, à un moment où l'on voit tellement d'attaques contre les libertés d'expression et la liberté artistique», a exliqué ce dernier à l'AFP. 

Une quarantaine de spectacles au total

Outre la metteuse en scène espagnole, le festival comptera cette année une quarantaine de spectacles, dont 21 premières mondiales. La moitié de la programmation met en avant des artistes n’étant jamais venus à Avignon. Le festival sera également marqué par des retrouvailles et accueillera notamment Krzysztof Warlikowski, après dix ans d'absence. Il y présentera «Elizabeth Costello, Sept leçons et cinq contes moraux», d'après l'œuvre de M. Coetzee, lauréat du prix Nobel de littérature, en 2003.

Parmi les visages bien connus du grand public, Denis Podalydès se produira avec plusieurs comédiens de la Comédie française dans une création signée par le directeur du festival en personne : «Hécube, pas Hécube».  

Autre nom familier, Boris Charmatz présentera trois propositions artistiques : «Forever», un spectacle de sept heures autour du travail de Pina Baush, «Cercles», un atelier à ciel ouvert, et il reprendra «Liberté cathédrale» (2023), non pas dans une église mais sur l'herbe.

La langue espagnole mise à l’honneur

Alors que le «nouveau» directeur du festival Tiago Rodrigues avait annoncé l’année dernière, lors de sa prise officielle de fonction, qu’une langue serait dorénavant mise à l’honneur chaque année, afin d’«affirmer le festival comme un carrefour de l’Europe», la 78e édition fera la part belle à l’espagnol. Elle succède à l’anglais, célébré en 2023.

Environ 30% de la programmation sera portée par des artistes sud-américains - argentin, uruguayen, péruvien - ou espagnols, à commencer par Angélica Liddell. Une initiative que le metteur en scène proposera de bout en bout du festiva,l puisque la chanteuse Silvia Pérez Cruz donnera un concert-événement en clôture du Festival, le 21 juillet juste avant minuit à l’Opera Grand Avignon.

Ouverture de la billetterie le 6 avril

La billetterie ouvrira ce vendredi 6 avril, à partir de 13h sur le site du festival. Au total, 120.000 places seront mises en vente. L'année dernière, près de 115.000 spectateurs ont fait le déplacement, dont au moins 5.000 jeunes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités