En direct
A suivre

Mort d’Akira Toriyama : Emmanuel Macron rend hommage à l’auteur de Dragon Ball et «ses millions de passionnés qui ont grandi avec lui»

Décédé d’un hématome sous-dural, l’artiste s’était fait connaître dans le monde entier pour ses oeuvres «Dragon Ball» et «Dr Slump». [STR / JIJI Press / AFP]

Les hommages se succèdent ce vendredi 8 mars, à l’annonce de la mort du célèbre auteur de «Dragon Ball» et «Dr Slump», Akira Toriyama, décédé à 68 ans des suites d’un hématome sous-dural, d’après sa maison d’éditions et son studio.

Une époque prend fin. Le président de la République Emmanuel Macron s'est joint aux grands auteurs de mangas, qui ont tenu à rendre hommage sur les réseaux sociaux à celui qui a largement contribué à populariser les bandes dessinées japonaises : Akira Toriyama. Décédé des suites d’un hématome sous-dural, l’artiste s’était fait connaître dans le monde entier pour ses oeuvres «Dragon Ball» et «Dr Slump».

En effet sur X, Emmanuel Macron a rendu hommage à «Akira Toriyama et ses millions de passionnés qui ont grandi avec lui», dans un tweet illustré avec une illustration dédicacée du père de Son Goku.

La nouvelle a été annoncée quelques heures plus tôt par Bird Studio, une entité qu'avait fondée le mangaka, dans un communiqué. «Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira  Toriyama est mort le 1er mars d'un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans», peut-on lire.

«Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès», peut-on lire dans un communiqué de l'éditeur. «Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances».

Le monde du manga en deuil 

Eiichiro Oda, créateur du manga «One Piece», a regretté dans un communiqué la mort «trop précoce» d'Akira Toriyama, qui laisse «un grand vide». «Penser que je ne le reverrai jamais... Je suis submergé par la tristesse», a ajouté Eiichiro Oda.

«J'ai grandi avec ses mangas», a raconté de son côté Masashi Kishimoto, l'auteur de «Naruto». Et soudain, quand j'étais étudiant, Dragon Ball, qui avait fait partie de ma vie pendant tant d'années, a pris fin et j'ai ressenti un énorme sentiment de perte».

Mais «lorsque j'ai suivi ses traces pour devenir dessinateur de manga, ce sentiment a disparu (...) En suivant le maître (Toriyama), j'ai pu trouver un nouveau plaisir. Il a toujours été mon guide», a-t-il ajouté.

Akira Toriyama était «un modèle» pour de nombreux dessinateurs, à l'instar de Takehiko Inoue, auteur de «Slam Dunk» et «Vagabond». 

Le mangaka a également exprimé sa tristesse sur X, plus sobrement : «Je ne peux tout simplement pas l’accepter. Merci M. Toriyama», a-t-il écrit. «De nombreuses personnes - les créateurs non seulement au Japon, mais aussi à l'étranger - ont vu dans ses œuvres l'apogée de ce que devrait être le divertissement», a déclaré auprès de l'AFP Tadashi Sudo, journaliste spécialisé.

De son côté, la célèbre voix française de Son Goku enfant, Brigitte Lecordier, a tenu elle aussi à saluer le maître japonais, espérant pouvoir «rassembler les 7 boules de cristal...» pour lui redonner vie.

Par voie de communiqué, c'est son éditeur historique en France, Glénat, qui a rendu hommage au mangaka : «Le sourire naïf du petit Son Goku s’est éteint avec la disparition soudaine du créateur de Dragon Ball, le mangaka Akira Toriyama. Dans un monde de grands méchants pas si méchants, le petit garçon à queue de singe et les acteurs de son petit théâtre ont enchanté des millions de lecteurs sur la planète Terre. L’histoire de cette longue quête dans l’univers du bien et du mal, selon la tradition japonaise, restera un éternel chef-d’œuvre du manga.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités