En direct
A suivre

Rock en Seine 2024 : dates, têtes d'affiche, billetterie... Tout ce que l'on sait

PJ Harvey, The Offspring, Lana Del Rey, Massive Attack, Gossip font partie des têtes d’affiche. [ Toth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP // VALERIE MACON / A. GILLENEA / S. DE SAKUTIN / S. BOZON /AFP]

L'électrique groupe de rock Gossip est ce jeudi 1er février venu s'ajouter à la belle liste des artistes - dont Lana Del Rey, The Offspring, PJ Harvey, Massive Attack - qui se produiront fin août 2024 à Rock en Seine dans le Domaine de Saint-Cloud.

Déjà très alléchante, l'affiche est désormais irrésistible. Rendez-vous incontournable de la fin du mois d'août, Rock en Seine a ce 1er février levé le voile sur une nouvelle partie de sa programmation 2024, et les fans de rock vont être aux anges.

De retour après douze ans d'absence discographique, Gossip fait maintenant partie du line-up. Les festivaliers pourront donc compter sur l'énergie survoltée de la bête de scène Beth Ditto et de la batteuse Hannah Blilie. Célèbre dans les années 2000 avec des tubes comme «Heavy Cross», le trio américain revient cette année avec l'album «Real Power» prévu pour le 22 mars. Un carton annoncé puisqu'il est produit par Rick Rubin, gourou de la pop derrière certains des succès des Red Hot Chili Peppers, Jay-Z, ou encore Shakira.

The Last Dinner Party, quintet féminin britannique, fait aussi partie des nouvelles annonces de la 21e édition de Rock en Seine. C'est une des dernières sensations en date du rock indépendant, avec un premier album «Prelude to ecstasy» sorti ce 2 février. 

Les organisateurs du festival Rock en Seine, qui devait à l'origine commencer le 22 août, avaient déjà le 8 décembre dernier fait une belle surprise en annonçant que l'édition 2024 se déroulerait dès le 21 août (soit plus tôt que prévu) pour accueillir une artiste rare : Lana Del Rey. 

Les nineties à l'honneur

D'autres artistes d'exception avaient par ailleurs déjà été annoncés précédemment, dont des icônes des années 1990 que sont la rockeuse britannique PJ Harvey et Massive Attack, le groupe phare de la musique trip-hop en deuil de son guitariste Angelo Bruschini, décédé en octobre dernier.

Foncièrement rock mais pas que

Le domaine national de Saint-Cloud sonnera cette année résolument très rock avec les vétérans The Offspring, les explosifs The Hives, le duo d'orfèvres The Kills ou encore Måneskin, le jeune groupe italien qui avait remporté l'Eurovision en 2021.

Le rock expérimental de The Smile, projet parallèle de Thom Yorke et Jonny Greenwood, tous deux échappés du mythique groupe Radiohead, sera lui aussi sûrement très plébiscité.

Les musiques électroniques seront également bien présentes et défendues par des pointures : James Murphy à la tête de son LCD Soundsystem ou encore Soulwax. Sans oublier la relève, avec Fred Again.

La chanson française ne sera elle non plus pas oubliée, et de belle manière représentée par Zaho de Sagazan, révélation de 2023.

billetterie

L'édition 2024 de Rock en Seine aura donc finalement lieu du 21 au 25 août (au lieu du 22 au 25 comme initialement annoncé), et ce, comme à son habitude dans le domaine national de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Malgré les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront l'été prochain à Paris, les organisateurs avaient confirmé que le festival se tiendrait bien fin août. A noter, à ce propos, que l’événement a reçu le label «Olympiade culturelle», initiative du ministère de la culture à l’occasion des JO, qui a pour objectif de faire dialoguer art et sport, à travers des propositions artistiques.

billetterie_65685819abba2.jpg

La billetterie de la 20e édition est ouverte depuis le 1er décembre, avec à cette date-là des billets à 75 € en «early bird» pour un pass 1 jour et jusqu'à 219 €, le pass 4 jours. 

Rock en Seine avait attiré 144.000 festivaliers en 2023, édition marquée par une soirée d'ouverture 100% féminine autour de la mégastar Billie Eilish.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités