En direct
A suivre

Godzilla Minus One : quelle est cette marque aperçue dans le cou de ce personnage à la fin du film ? (SPOILERS)

Noriko pourrait être un personnage central dans une éventuelle suite. [© Toho Co., Ltd.]

De retour dans les salles depuis le 17 janvier, «Godzilla Minus One» s’est imposé comme le phénomène cinématographique de ces dernières semaines à travers le monde. Une suite est-elle prévue ? C’est ce que laissent penser ces quelques indices aperçus en conclusion. Attention, spoilers !

Un phénomène mondial. Sorti une première fois en France du 7 au 8 décembre 2023, le succès international de «Godzilla Minus One» a précipité son retour dans les salles françaises pour deux semaines supplémentaires, du 17 au 31 janvier. Ce film japonais réalisé par Takashi Yamazaki se révèle être à la fois un vibrant hommage au premier film d’Ishiro Honda consacré au lézard géant en 1954, avec en toile de fond les traumatismes de l’après-Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un blockbuster centré sur la rédemption de son personnage principal, Koichi Shikishima, un ancien pilote kamikaze qui a fui sa mission suicide à la fin du conflit.

Rappel du contexte

Au début du film, ce dernier feint une panne technique, et débarque sur l’île d’Odo pour faire une révision de son appareil. C’est là qu’il croise la route d’un monstre de la taille d’un dinosaure, Godzilla, qui se met à détruire la base militaire. Koichi est chargé de monter dans son avion pour lui tirer dessus avec la mitrailleuse embarquée mais, paralysé par la peur, se retrouve incapable de faire feu. Après avoir perdu connaissance, il retrouve les corps des mécaniciens alignés par l’ingénieur en chef, qui le tient pour responsable de leur mort.

De retour à Tokyo, rongé par la culpabilité, Koichi découvre sa maison familiale en ruine. Il y croise la route de Noriko, une jeune femme ayant récupéré une orpheline, Akiko, dont ils vont s’occuper ensemble. Toujours hanté par ce qu’il a vu sur l’île d’Odo, Koichi accepte de devenir dragueur de mines sur un bateau dont l’équipage est composé d’un scientifique, un capitaine, et un apprenti. Un emploi bien payé qui lui permet d’améliorer leur quotidien. Mais un jour, Godzilla, dont la taille a décuplé au fil des années, refait surface dans la baie de Tokyo. Et détruit tout sur son passage.

C’est alors que Koichi retrouve Noriko dans la ville dévastée. Au moment où Godzilla lance son souffle nucléaire surpuissant, la jeune femme lui sauve la vie en le poussant dans une ruelle, avant d’être emportée par la déflagration. Koichi, horrifié, promet alors de tout mettre en œuvre pour se débarrasser du monstre. Ce que les quelques volontaires dont il fait partie, grâce au plan élaboré par son ami scientifique, parviennent à faire après avoir réussi à lancer un avion de chasse chargé d’explosifs, piloté par Koichi, dans le bec de la créature en pleine mer.

Une victoire de courte durée ?

Koichi réussi à s’extirper de l’appareil grâce au siège éjectable installé par l’ancien ingénieur en chef présent sur l’île d’Odo, auquel il a fait appel pour l’aider à vaincre la créature. De retour sur la terre ferme, alors que le corps de Godzilla semble s’être désagrégé pour rejoindre les fonds marins, Koichi reçoit un télégramme lui annonçant que Noriko est vivante. Il part la rejoindre dans l’hôpital où elle est soignée. Après des retrouvailles émouvantes, la caméra s’attarde sur le cou de la jeune femme où une étrange substance noire semble courir dans son système sanguin. On découvre au même moment un morceau du corps de Godzilla en train de se régénérer. De quoi s’agit-il exactement ?

Cette marque sombre pourrait être le signe d’un simple empoisonnement radioactif. Mais une autre hypothèse, plus tragique, voudrait que Noriko ait été contaminée par l’ADN de Godzilla, et/ou par ses cellules – les «G-cells», un concept introduit dans de précédentes incarnations du monstre au cinéma – ce qui pourraient expliquer le fait qu’elle ait survécu au souffle nucléaire de la créature.

Certains spectateurs n’ont pas manqué de faire le parallèle avec les créatures humanoïdes aperçues à la fin de «Shin Godzilla» (ou «Godzilla Resurgence»), film sorti en 2016, et le fait que le monstre ressuscité pourrait avoir à sa disposition une armée de «manzilla» - contraction de «man» («homme» en français) et de «Godzilla» - afin de semer le chaos parmi la population, mais cette fois à leur échelle, dans une éventuelle suite.

Pour le moment, à part le cri de Godzilla entendu en conclusion du générique de fin, aucune annonce officielle concernant un deuxième film n'a été faite par le studio Toho. Il serait toutefois surprenant que ce ne soit pas le cas, étant donné le succès aussi inattendu qu’impressionnant du film au box-office.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités