En direct
A suivre

Cinéma : ces 5 films français qui ont cartonné à l'étranger en 2023

Les longs-métrages français ont enregistré 37,4 millions d'entrées en salles à l'international l'an dernier. [© Adobe]

Le cinéma français rayonne à l’international. Et plus particulièrement les films d’animation et les comédies familiales. Voici les 5 films qui ont cartonné à l’étranger en 2023, selon des chiffres préliminaires publiés ce mardi par Unifrance.

Les films français ont cumulé au total 37,4 millions d'entrées en salles à l'étranger l'an dernier, selon des résultats publiés ce mardi 16 janvier par Unifrance. C'est beaucoup mieux que l'année précédente (+38,5%), mais cela reste très loin des niveaux atteints avant le Covid, où ils pouvaient parfois dépasser les 100 millions d'entrées.

Parmi les succès hexagonaux qui ont affolé le box-office mondial, «Miraculous : Le film», qui a totalement écrasé la concurrence, avec 7,15 millions d'entrées, arrive en tête du classement. Le film tiré de la série animée à l’incroyable succès enregistre même beaucoup plus d'entrées à l'étranger qu'en France (1,6 million).

La moitié a été enregistrée en Russie, pays devenu le premier marché d'export du cinéma français en nombre d'entrées. Le secteur n'est pas concerné par les sanctions mises en place après le début de la guerre en Ukraine mais la concurrence des grands studios américains, qui n'y sortent plus leurs films, a disparu.

Les Gaulois Astérix et Obélix et D'Artagnan aussi dans le top

En deuxième position, toujours selon l'organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l'étranger, «Astérix et Obélix : L'Empire du milieu» (2,74 millions de spectateurs), de et avec Guillaume Canet.

Cette production, qui réunit un casting de stars (Marion Cotillard, Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Gilles Lellouche…), est suivie par le film d'animation «Pattie et la colère de Poséidon» (1,76 million d'entrées).

La fascination pour les ors de Versailles et la présence de Johnny Depp profitent à «Jeanne du Barry», réalisé par Maïwenn, qui se classe à la quatrième place avec 1,72 million d'entrées.

Ce drame historique, qui avait été présenté au Festival de Cannes en mai dernier, devance de peu le premier volet des «Trois Mousquetaires» (1,65 million d'entrées), avec François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Romain Duris et Eva Green, qui se hisse à la 5e position.

Quant à «Anatomie d'une chute» de Justine Triet, Palme d’or à Cannes en 2023 et qui ne cesse depuis d’enchaîner les succès et les récompenses, il a attiré 1,55 million d'entrées.

Selon le Centre national de la cinématographie (CNC), le cinéma reprend aussi des couleurs en France. Les salles obscures ont enregistré près de 181 millions d'entrées en 2023, soit une hausse de fréquentation de 18,9% par rapport à 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités