En direct
A suivre

«La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume» : le réalisateur compare le film à «Apocalypto» de Mel Gibson

Dans un entretien au magazine Empire, le réalisateur de «La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume», Wes Ball, a comparé son film à «Apocalypto», sorti en 2006 et signé Mel Gibson, qui suit le périple d’un homme luttant pour sa survie en plein déclin de la civilisation maya.

Une belle inspiration. Au moment de concevoir «La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume», Wes Ball, son réalisateur, s’est représenté ce nouveau volet de la saga comme «un ‘Apocalypto’ avec des singes» explique-t-il au site britannique Empire, en référence au film réalisé en 2006 par Mel Gibson, qui se déroule dans la péninsule du Yucatan dans les années 1.500 et suit Patte de Jaguar, le fils d’un chef de tribu qui se retrouve capturé par des guerriers mayas, au moment où leur civilisation est en passe de s’effondrer.

Après cela, le réalisateur dit avoir été submergé par «un flot d’idées», avant de décider «d’une toute nouvelle trajectoire» en situant son récit 300 ans après la conclusion de la dernière trilogie. Cette fois, «La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume» suivra un chimpanzé appelé Noa, et son fidèle allié, l’orang-outang Raka, au moment où ils se lancent dans un périple visant à rétablir la trajectoire de l’évolution des singes dans le sens imaginé par César, le héros de la dernière trilogie.

«Les derniers films traitaient du poids de la responsabilité de César. Comme dans ‘The Dark Knight’, cela semblait lourd à porter – très agréable, mais aussi très intense. Nous allons cette fois dans une nouvelle direction. Noa a lui aussi un poids à porter, mais cela se dévoile à un autre niveau de l’aventure. Principalement parce que Noa n’a pas encore été exposé au monde qui l’entoure. Donc nous le suivons au moment de sa découverte», explique le producteur Joe Hartwick.

Un événement cataclysmique

Dans les deux images exclusives dévoilées par Empire, on découvre Noa avec une arme à la main, sur un cheval. L’autre voit Raka tendre la main à un autre singe – potentiellement Noa – alors que les flots se déchaînent autour d’eux.

capture_decran_2023-12-20_a_10.01.46-taille640_6582b52584d4c.jpg
© 20th Century Studios
capture_decran_2023-12-20_a_10.01.11-taille640_6582b535d1769.jpg
© 20th Century Studios

Selon le spécialiste des effets spéciaux, Erik Winquist, «La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume» s’est inspiré de quelques moments iconiques du premier film de 1968 avec Charlton Heston, avec notamment une chasse à l’homme, ainsi qu’un «événement aux proportions bibliques et cataclysmiques», précise-t-il. Les spectateurs découvriront également la menace représentée par le tyran Proximus César, qui fait régner la terreur sur les terres explorées par Noa et Raka. La sortie du film est prévue pour le 22 mai 2024 en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités