En direct
A suivre

Noël 2023 : deux ultimes concerts de prestige gratuits à écouter à Neuilly-sur-Seine ce week-end

Les artistes invités se produisent dans les plus grandes salles du monde. [© S.SEGAL/ART CENTER;D.DROUET/LA Chimera]

Comme chaque année, la ville de Neuilly-sur-Seine propose gratuitement à tous les amateurs de belle musique une série de concerts de prestige gratuits pour les fêtes de fin d'année. Pour les deux derniers rendez-vous ce week-end, place au piano envoûtant et à la ferveur latine.

La nuit du piano, samedi 16 décembre

Schuman, Brahms, Bach, Beethoven, Debussy, Schubert, Listz et Chopin...Les rois du répertoire au clavier sont tous au programme de cette belle «nuit du piano», qui s'annonce aussi variée que prestigieuse. Organisée dans le superbe écrin du Salon d'honneur de la mairie, cette affiche dédiée au piano verra, dès 16h, les interprètes de renom se succéder pour proposer les plus grand standards du «Roi des instruments». 

C'est tout d'abord la jeune Ninon Hannecart-Segal, révélation classique de l'ADAMI en 2021, qui viendra confronter Debussy à Bach et Brahms, à partir de 16h. Membre l'an passé de la promotion «Debussy» à l'Académie Jaroussky, elle devrait mettre à profit son perfectionnement dans le répertoire français. 

Elle sera ensuite suivie à 18H30 par Tanguy de Williencourt, dont la jeune carrière est déjà pavée de succès. Celui qui sait aussi bien magnifier son clavier que diriger un choeur - il a été nommé en 2022 chef de chant à l'Opéra de Paris -, déjà amplement salué par la critique pour la qualité de ses enregistrements, offrira près de deux heures de récital, conviant Listz, Schubert et Beethoven à cette fête du piano.

Et c'est le prestigieux Denis Pascal qui viendra conclure ce marathon, à partir de 20h30, avec un programme consacré à Brahms et Chopin. Issu d'une formation qui l'aura vu traverser l'Atlantique et se perfectionner auprès des plus grands - Léon Fleisher, György Sebök, János Starker...- celui qui est reconnu comme l'un des pédagogues les plus enrichissants et originaux a déjà arpenté les plus grandes salles du monde, et partagé son art de la transmission avec le public dans les festivals de renom. Avec le programme concocté pour ce samedi 16 décembre, la «ballade nocturne» devrait s'avérer irrésistible.

«La nuit du piano», samedi 16 décembre, à partir de 16h, Salon d'honneur de la mairie de Neuilly-sur-Seine. Gratuit.

La «Missa criola», dimanche 17 décembre

L'enthousiasme passionné de l'ensemble La chimera pour conclure une quinzaine de festivité. Le chef Eduardo Egûez, à la tête de sa formation - et accompagné par le choeur de chambre de Rouen, offrira au public une rare interprétation de la fameuse Misa de Indios, une messe composée comme une suite à la célèbre mais courte Misa Criolla d'Ariel Ramirez, que le monde entier a pu écouter dans les années 1960 et 70. La Misa Criolla, oeuvre pour solistes, choeur et orchestre, crée en 1964 par l'argentin Ariel Ramirez, mêle avec allégresse le profane et le sacré, tout au long des cinq parties traditionnelles de la liturgie catholique. L'oeuvre garde encore cette immédiateté de l'émotion, et a toujours eu pour but de rendre plus abordable la portée spirituelle de cette composition religieuse.

Pour les parties solistes, l'argentine Barbara Kusa officiera au chant. Installée depuis 2004 en France, la soprano s'est déjà illustrée avec de nombreux ensembles hexagonaux, et excelle, comme on pourra l'entendre, dans le répertoire baroque, dont les sonorités ont si bien traversé les époques pour se moderniser sous les latitudes latino-américaines. De son côté, son compatriote Luis Rigou - que certains connaissent sous le nom de Diego Modena et son célèbre Ocarina - sera présent au chant et à la flûte andine. De quoi réchauffer les coeurs et faire patienter jusqu'au jour J !

«Missa Criola», ensemble La Chimera, dimanche 17 décembre, 16h, Église Bienheureuse Isabelle, Neuilly-sur-Seine. Gratuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités