En direct
A suivre

Cyberharcèlement : le manga Blitz s'offre un chapitre inédit pour sensibiliser les jeunes

Une histoire née d'une initiative demandée par le gouvernement de la principauté de Monaco. [© Shibuya Productions]

Devenu un véritable succès en librairie, le manga sur les jeux d'échecs Blitz s'offre un numéro spécial pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. Une histoire courte créée à Monaco où est basé Shibuya Productions, la société éditrice de la série.

«J'ai voulu parler de ce sujet sensible à travers un média qui parle aux jeunes et proche de leurs codes». C'est par ces mots que Cédric Biscay, auteur du manga Blitz mais aussi ambassadeur des droits des femmes à Monaco, a décrit sa démarche. Avec sa société d'édition, Shibuya Productions, il s'apprête à publier un manga de 25 pages autour du cyberharcèlement. Et c'est une histoire conçue comme un chapitre parallèle à son célèbre manga Blitz (10 tomes parus) qui accueille ce récit.

Une histoire née d'une initiative demandée par le gouvernement de la principauté de Monaco. Elle sera distribuée dans les établissements scolaires du rocher par l'Education nationale monégasque. Un QR code permettra également de télécharger ce manga pour le lire sur son smartphone ou une tablette. Plusieurs associations le partageront, tandis qu'il sera également téléchargeable sur le site du Comité du droit des femmes de Monaco, à partir de ce samedi 25 novembre.

Une initiative similaire en France

«Nous avons conçu ce mini manga comme un spin-off de Blitz. Mais nous n'avons pas voulu mettre en scène les personnages de la série originale, pour accentuer le récit sur une jeune élève dont les photos sont détournées sur les réseaux sociaux», confie Cédric Biscay à CNEWS. Et de poursuivre : «lorsque j'ai mené des recherches pour préparer ce récit je me suis rendu compte que le cyberharcèlement pouvait être mené de multiples manières. Il peut même être indirect, par exemple en excluant un jeune d'un groupe d'élèves d'une même classe sur WhatsApp». 

Une initiative intéressante afin d'aider à changer le regard et l'approche des jeunes sur les réseaux sociaux pour ne pas blesser les autres.

En France, la récente journée nationale de lutte contre le harcèlement s'est déroulée le 9 novembre dernier. A cette occasion, la BD «Les combats invisibles» a été éditée en ligne par Webtoonfactory et est téléchargeable via le lien suivant

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités