En direct
A suivre

Mort de Richard Roundtree : Samuel L. Jackson, Gabrielle Union, Carl Weathers… Les stars rendent hommage à l’acteur de «Shaft»

«Icône», «formidable», «exceptionnel»... Hollywood rend hommage à celui qui est et restera à jamais «le vrai Shaft». [Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Richard Roundtree, la star de «Shaft», est décédée ce mardi à l’âge de 81 ans. De nombreuses célébrités lui rendent hommage.

Pionnier de le représentation des Afro-Américains sur les écrans, Richard Roundtree, qui jouait le rôle de l’inoubliable détective Shaft en 1971, est décédé ce mardi à son domicile de Los Angeles, d'un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

C’est son manager Patrick McMinn, qui a confirmé son décès. «Le travail et la carrière de Richard ont constitué un tournant pour les hommes afro-américains de premier plan au cinéma», a-t-il déclaré dans un communiqué notamment relayé par Deadline.

Samuel L. Jackson, qui incarnait en 2000 le neveu de John Shaft dans la suite du film d'action de Gordon Park de 1971, a posté un message plein de nostalgie. «Richard Roundtree, LE Prototype, le meilleur de tous les temps !!», a écrit l’acteur. «Shaft, tel que nous le connaissons, a été et sera toujours sa création !! Son décès laisse un trou profond non seulement dans mon cœur, mais je suis sûr que pour beaucoup d’entre vous aussi. Je t'aime frère, je te vois marcher au milieu de Main Street au Paradis sur la musique d'Isaac», a-t-il ajouté, clin d'oeil à la mythique musique d’Isaac Hayes extraite de la bande-originale du film «Shaft».

La famille d'Isaac Hayes a elle aussi fait part de son chagrin : «La famille Hayes souhaite partager sa tristesse face à la perte de Richard Roundtree, une véritable icône. Son rôle légendaire de SHAFT a transcendé l'écran, définissant une époque».

Gabrielle Union, qui a joué avec Richard Roundtree dans la série «Being Mary Jane», a elle aussi salué sa mémoire. «Travailler avec Richard Roundtree était un rêve», a-t-elle écrit sur X. «Pouvoir passer du temps avec lui et notre famille de Being Mary Jane a toujours été un bon moment avec les meilleures histoires et les meilleurs rires. Il était TOUJOURS l'homme le plus cool de la pièce, avec ses bonnes vibrations et les gens couraient littéralement pour venir le voir. Il était tout simplement le meilleur et nous l'aimions tous.»

La star d'«Abbott Elementary», Sheryl Lee Ralph, se souvient de sa rencontre avec l’acteur. «Quand j'étais adolescente, je rêvais de rencontrer Richard Roundtree», a-t-elle écrit. «Je l'ai fait et quel être humain merveilleux.»

Taraji P. Henson a partagé une photo sur Instagram d'elle et de l’acteur, ensemble dans le film 2019 «What Men Want». «Reposez-vous au paradis #RichardRoundtree, le #Shaft original», a-t-elle légendé le cliché.

Carl Weathers («Rocky») a offert un bref hommage en écrivant : «Je viens d'apprendre que l'icône qu'est Richard Roundtree n’est plus. Le Shaft original !!! Sa performance a influencé tant de personnes. Et c'était un gars formidable !»

Tia Mowry, qui a travaillé avec Richard Roundtree sur la série Netflix «Family Reunion», a écrit qu'elle n'avait «pas de mots pour cette perte», dans une publication sur Instagram. «Richard, vous avez eu un impact si durable sur ma vie», a-t-elle écrit. «Je suis éternellement reconnaissante pour votre énergie chaleureuse, votre lumière, votre cœur et votre incroyable sagesse. Vous allez me manquer, ainsi que nos moments passés ensemble dans nos caravanes – Vous m'appreniez la bonne façon de boire du whisky. Je vous aime.»

Jeffrey Wright, qui est apparu dans Shaft dans les années 2000 aux côtés de Richard Roundtree et Samuel L. Jackson, a écrit : « The OG (expression servant à qualifier quelqu’un d’exceptionnel, ndlr). Et un homme charmant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités