En direct
A suivre

Hayao Miyazaki : «Le garçon et le héron» pourrait ne pas être le tout dernier film du maître de l'animation

Le vénéré réalisateur se semble pas encore à la retraite. [Alberto PIZZOLI / AFP]

Le responsable des relations publiques du Studio Ghibli aurait déclaré que «Le garçon et le héron», qui vient d’être projeté en ouverture du festival du film de Toronto (TIFF), ne serait pas le dernier film de Hayao Miyazaki.

Eu égard à son âge (82 ans), mais surtout au temps, très long, nécessaire à la confection de ses productions d’orfèvre, «Le Garçon et le héron» d'Hayao Miyazaki est considéré comme ce qui restera le dernier film du réalisateur.

Or, selon les propos rapportés par un journaliste de la chaîne canadienne CBC, le vénéré maître - qui depuis la sortie de «Princesse Mononoké», soit en 1997, annonce régulièrement sa retraite - n’en aurait, en réalité, pas encore fini avec le travail et plancherait même déjà sur un autre projet.

Depuis le tapis rouge du Festival international du film de Toronto, où «Le Garçon et le héron» a été ce 7 septembre projeté en ouverture, le responsable des relations publiques du Studio Ghibli, Junichi Nishioka, aurait ainsi déclaré : «Le garçon et le Héron n'est pas le dernier film de Miyazaki et il est déjà au bureau avec de nouvelles idées».

Il n’est donc pas totalement exclu qu’Hayao Miyazaki réalise un encore un autre long-métrage, même s'il est plus probable qu'il se consacre cette fois à un projet de moins longue haleine, tel le court-métrage «Boro la chenille» (2018), qu'il avait spécialement créé pour le musée Ghibli.

En attendant de découvrir une éventuelle nouvelle création, les fans ont rendez-vous avec «Le garçon et le héron». Sorti en plein été au Japon, où il a été acclamé aussi bien par le public (il a établi des records au box-office malgré une absence totale de promotion), que par la critique - laquelle a souligné son ambiance résolument plus sombre que les précédentes créations du maître - le long-métrage arrivera dans les salles françaises ce 1er novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités