En direct
A suivre

James Cameron : le réalisateur a commencé à écrire le scénario d'un nouveau Terminator

S’il vient un jour à naître, Terminator 7 se penchera plus avant sur la thématique de l’intelligence artificielle. [Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le réalisateur James Cameron, a confirmé qu’il était en train en travailler sur une nouvelle suite de Terminator.

Il n'en a pas fini avec la franchise. James Cameron a, comme le rapporte Rod Mercado, annoncé ce 23 mai qu’il avait commencé il y a trois mois l’écriture du scénario de Terminator 7.

S'adressant à la foule lors d'une conférence Dell Tech World, le cinéaste a déclaré qu'il avait commencé à écrire un nouveau Terminator, mais, car il y a un mais, qu'il faisait actuellement une pause car il voulait voir, avant d'aller plus loin, comment l'IA, qui connaît actuellement une croissance exponentielle, allait évoluer dans le monde réel.

L'IA a toujours été un élément majeur de la recette Terminator grâce à Skynet, le système super-intelligent conscient de lui-même qui est le véritable antagoniste de la série. Si les films précédents de Terminator ont toujours gardé Skynet en arrière-plan, se concentrant plutôt sur les cyborgs assassins que le système qui les contrôle, cela changerait avec Terminator 7.

Comme l'avait déjà confié James Cameron lors d’un entretien pour le podcast Smartless en 2022 : «si je devais faire un autre film» Terminator «et peut-être essayer de lancer à nouveau cette franchise… Je parlerais beaucoup plus du côté de l'IA que de mauvais robots devenus fous.»

Reste maintenant à savoir quand il reprendra l’écriture du scénario… Cela pourrait prendre plusieurs années si le cinéaste souhaite réellement creuser le vaste sujet de l’IA…

Une chose est d’ores et déjà certaine, pas question de participer à une éventuelle suite pour la star des premiers volets. «La franchise n'est pas terminée, a déclaré l’acteur Arnold Schwarzenegger dans une interview parue en ce mois de mai dans le Hollywood Reporter. En revanche, j'en ai fini. J'ai reçu le message haut et fort que le monde veut passer à autre chose en ce qui concerne Terminator. Quelqu'un doit trouver une idée géniale. Terminator était en grande partie responsable de mon succès, donc je le regarderai toujours avec beaucoup d'affection. Les trois premiers films étaient super. Pour le numéro quatre je ne pouvais pas le faire car j'étais gouverneur. Ensuite, le cinq (Genisys) et le six (Dark Fate) n'ont pas fonctionné en ce qui me concerne. Nous le savions à l'avance, parce qu'ils n'étaient tout simplement pas bien écrits (par David S. Goyer, ndlr).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités