En direct
A suivre

Harry Potter : des pièces à l’effigie du petit sorcier créées au Royaume-Uni pour les 25 ans du roman

Cette pièce de collection est dotée d'un effet d'optique. [AFP PHOTO / ROYAL MINT]

L'organisme britannique chargé de l'impression de la monnaie et des billets a annoncé ce jeudi dans un communiqué la création d’une série de pièces à l’effigie d’Harry Potter, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier ouvrage de J.K. Rowling.

Happy Birthday Harry. «Royal Mint lance une collection de pièces ensorceleuses pour célébrer le 25e anniversaire d'"Harry Potter à l'école des sorciers"», a fait savoir ce jeudi l'organisme britannique chargé de l'impression de la monnaie et des billets au Royaume-Uni. Pour fêter cet événement, le célèbre petit sorcier figurera notamment sur une pièce de 50 pence. 

Ce ne sera pas le seul héros de la saga créée par J.K. Rowling à se faire tirer le portrait pour l’occasion, puisque Dumbledore sera lui aussi représenté sur cette collection spéciale. Au total quatre modèles de pièces ont été imaginés, les deux autres mettant en avant le train Poudlard Express et l'école de sorcellerie Poudlard.

Des pièces dotées d’un effet d’optique

Fidèles à l’esprit fantastique de la saga aux sept volumes, ces pièces de collections ont été dotées d’un effet d’optique. Ce dernier imite l'impact d'un «coup de foudre» lorsqu'on fait tourner la pièce devant la lumière. Il a été obtenu grâce à un laser dernier cri qui donne à la fois un caractère «magique» aux pièces, mais permet aussi de les sécuriser et de les authentifier, a précisé Royal Mint.

La pièce de 50 pence à l'effigie d'Harry est d'ores et déjà disponible sur le site de The Royal Mint et commercialisée 20 £, soit près de 23 euros. 

Véritable phénomène littéraire, la saga de J.K. Rowling s'est écoulée depuis sa création en 1997 à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités