En direct
A suivre

Mort de Jean-Luc Godard : le réalisateur a eu recours au suicide assisté

En 1998, le cinéaste a reçu un César d'honneur. [© Jack GUEZ / AFP]

Alors que le sujet de la fin de vie fait débat actuellement en France, Jean-Luc Godard, mort ce mardi en Suisse à l'âge de 91 ans, a eu recours à l'assistance au suicide. Une information confirmée par ses proches.

L'annonce est tombée en fin de matinée : «Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré». Figure incontournable de la Nouvelle Vague, l’auteur d’«A bout de souffle», de «Pierrot le fou» et du «Mépris», qui était «simplement épuisé» mais «pas malade», selon le quotidien «Libération», a donc décidé de tirer sa révérence chez lui à Rolle, en Suisse.

Un départ qu’il a lui-même choisi, puisque le cinéaste a eu recours à l’assistance au suicide. «M. Godard a eu recours à l'assistance légale en Suisse d'un départ volontaire suite à de «multiples pathologies invalidantes» selon les termes du rapport médical», a déclaré à l’AFP le conseiller de la famille, Patrick Jeanneret. 

Le suicide assisté est autorisé en Suisse sous certaines conditions, et le nombre de cas ne cessent d’augmenter ces dernières années. En France, où cette pratique est interdite, le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit présenter ce mardi la feuille de route de la convention citoyenne sur la fin de vie qui pourrait, à terme, faire évoluer la loi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités