En direct
A suivre

Renaud : son nouvel album «Métèque» sort aujourd'hui

Le chanteur affirme être devenu «un homme neuf». [Thomas Samson / AFP]

C’est ce 6 mai, à seulement quelques jours de son 70e anniversaire, que Renaud sort son projet de reprises intitulé «Métèque».

Si son CD était disponible en précommande depuis le 31 mars, il a fallu patienter jusqu’au mois de mai pour découvrir ce que l'artiste avait préparé en studio. Au programme ? Treize réinterprétations de titres d’artistes qu’ils l’ont inspiré : George Moustaki (logique lorsque l’on voit qu’il a choisi d’appeler son album «Métèque»), Jacques Higelin, Françoise Hardy, Yves Montand, Hugues Auffray, Jean Ferrat, Bourvil ou encore Boby Lapointe.

Les arrangements de son album sont signés par Michel Coeuriot, à qui l'on doit de nombreuses chansons de Laurent Voulzy, de Louis Chedid, de Nougaro ou encore d'Alain Souchon pour ne citer qu'eux. 

Une nouvelle santé

Âgé encore pour quelques jours de 69 ans, Renaud n’est pas près de stopper sa carrière. Après avoir lutté contre de gros problèmes d’addictions, le chanteur semble remis sur pieds. Il y a quelques mois, on le voyait d'ailleurs chanter au côté de Bénabar dans le clip «Chez les Corses».

Il déclarait au Parisien au mois de novembre dernier : «J'ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j'ai arrêté définitivement l'alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf ».

Côté tournée, rien par contre ne semble prévu : «Je suis à la retraite. Je ferai un minimum de promo, c'est tout». Pour consoler les fans, France 2 lui a tout de même consacré une soirée spéciale le 5 avril au Dôme de Paris, avec de nombreux artistes invités dont Tryo et Gauvain Sers.

La suite ? Un album d'une douzaine de titres, peut-être, qu'il aimerait sortir à l'occasion de ses 50 ans de carrière, en avril 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités