En direct
A suivre

400e anniversaire de Molière : où voir les pièces du dramaturge à Paris ?

De la Comédie Française au théâtre des Variétés en passant par Le Grand Point virgule, l'oeuvre de Molière est célébrée sur scène. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le 400e anniversaire de la naissance de Molière est célébré ce samedi 15 janvier. Parce que rien ne parle mieux de Molière que ses pièces, cette date anniversaire est l’occasion idéale d’aller (re)découvrir ses œuvres intemporelles sur les planches.

De la Comédie Française, qui considère Molière comme son « patron » et consacrera une programmation spéciale au dramaturge jusqu’en juillet, à Michel Boujenah, qui reprend « L’Avare », en passant par « Le Bourgeois gentilhomme », joué au Grand Point Virgule dans une version accessible dès 6 ans, ces pièces permettront de se replonger avec délectation dans l’univers de Jean-Baptiste Poquelin, et ce à tous les âges. 

La Comédie Française tout un programme

Celle que l’on surnomme la maison de Molière déroule le tapis rouge au dramaturge. Et pour cause, la création en 1680 de cette institution est le fruit de la réunion de deux troupes dont celle du Jean-Baptiste Poquelin, mort huit ans auparavant. La maison qui fête chaque 15 janvier l’anniversaire de son « patron », voit cette saison les choses en grand. 

Dès aujourd’hui et jusqu’en juillet, dix-sept pièces de Molière y seront programmées. A commencer par « Tartuffe ou l'Hypocrite ». La version originale censurée en 1664 au lendemain de la première, ouvre le bal à partir du 15 janvier sur une mise en scène d'Ivo van Hove, qui signe à l'occasion du 400 anniversaire de Molière sa troisième production pour le Français. 

Au total, près de trente metteuses et metteurs en scène dévoileront  avec la troupe leur vision de ce que leur inspire Molière. Parmi eux :  Denis Podalydès, Clément Hervieu-Léger ou encore Valérie Lesort et Christian Hecq. L’occasion notamment de découvrir «L’Avare» transposé dans un décor qui rappelle la Suisse, «Les Précieuses ridicules» telles un miroir de la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi «Le Mariage forcé». «Le Malade imaginaire», «Le Misanthrope», «Les Fourberies de Scapin», «Le Bourgeois gentilhomme», grands succès de la Maison, y seront par ailleurs repris. A noter: mieux vaut ne pas tarder pour réserver.

Programmation spéciale, jusqu'en juillet, Comédie Française, Paris. 

Michel Boujenah dans la peau de L’avare

Michel Boujenah célèbre lui aussi Molière et reprend «L’Avare» au théâtre des Variétés.  A partir du 15 janvier, l’acteur, aussi connu pour son humour que ses rôles de composition, se glissera à nouveau dans la peau d’Harpajon, obsédé par l’argent, sur le point de marier ses enfants contre leur volonté et dont l’avarice ne pourra le conduire qu’à la solitude.

Une pièce créée en avril 2019 à Nice, déjà jouée à Paris, qu’il reprend exceptionnellement pour fêter le quatrième centenaire de la naissance du dramaturge français le plus connu à travers le monde. Un grand classique mis en scène par Daniel Benoin, pour qui cette pièce est « d’une étonnante modernité et psychologiquement fascinante ». 

A partir du 15 janvier, « L’Avare », théâtre des Variétés, Paris.

Le bourgeois gentilhomme en famille au Grand point virgule 

Molière se partage aussi en famille. Spécialement adaptée pour le jeune public, dès 6 ans, «Le Bourgeois gentilhomme» monté par Flore Vialet, est à l'affiche du Grand Point Virgule avec une nouvelle distribution 100 % féminine. Sur scène Monsieur Jourdain, sera à nouveau prêt à toutes les folies - apprendre à chanter, danser, philosopher ou même se battre à l’épée - pour devenir noble. Une adaptation déjà saluée par plus de 40 000 spectateurs, lauréate des P’tit Molière en 2015 dans la catégorie mise en scène.

A noter également, « L’Avare », lui aussi dans une version tout public, dès 6 ans, sera donné le samedi, en janvier et février, au Point Virgule cette fois.  

«Le bourgeois gentilhomme», tous les dimanches jusqu’au 27 février, 14h, Le Grand point Virgule, Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités