En direct
A suivre

ZZ Top : Dusty Hill, bassiste du groupe culte, est décédé

Dusty Hill (g.) et Billy Gibbons, en 2015, lors d'un concert au Pays Basque espagnol. [© ANDER GILLENEA / AFP]

C'était l'un des barbus les plus célèbres au monde. Le bassiste Dusty Hill, membre du groupe ZZ TOP pendant plus de 50 ans, est décédé à l'âge de 72 ans.

Ce sont les deux autres membres du groupe, le chanteur et guitariste Billy Gibbons et le batteur Franck Beard, qui ont annoncé la nouvelle dans un communiqué transmis à Variety : «Aujourd’hui notre compadre, Dusty Hill, est décédé dans son sommeil chez lui, à Houston, au Texas. Nous, ainsi que les légions de fans de ZZ Top dans le monde entier, regretterons ta présence constante, ta bonne humeur et ton engagement sans faille (…). Tu nous manqueras beaucoup, amigo». 

Vendredi dernier, les deux membres du groupe avaient annoncé que Dusty Hill devait faire «un rapide détour par le Texas, pour régler un problème de hanche», mais qu'il serait remplacé pour leur tournée cet été. Ils avaient alors donné un concert sans leur bassiste, pour la première fois en 50 ans de carrière. Le suivant, prévu mercredi soir dernier, à Simpsonville en Caroline du sud, avait par ailleurs été annulé.

Un pilier du blues-rock

Reconnaissable, comme le chanteur Billy Gibbons, à sa longue barbe blonde, ses lunettes de soleil et son chapeau, Dusty Hill faisait partie du groupe depuis 1970, un an après sa fondation.

En un demi-siècle d'existence et quinze albums, le groupe fondé au Texas est devenu un morceau de l'histoire du rock et du blues américains, les lignes de basse de Dusty Hill faisant alors merveille.

Les ZZ Top - dont l'origine du nom reste encore un mystère, même si l'hommage à BB King en est la plus probable - ont connu la notoriété dès les années 1970, notamment avec le morceau «La Grange», resté célèbre, qui racontait la vie d'une maison close texane. Leur plus grand succès commercial restera toutefois l'album Eliminator, en 1983, avec les tubes et «Sharp Dressed Man», et surtout «Gimme All Your Lovin'»

Dans les années 1990, ils s'étaient aventurés dans un boogie plus technologique avec synthétiseurs, sans trop de succès, avant de revenir à leurs racines.

Le groupe est rentré en 2004 au Rock and Roll Hall of Fame, où il avait été intronisé par le guitariste des Rolling Stones Keith Richards.

En France, c'est en 2019 que le trio avait donné son dernier concert, lors du Hellfest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités