En direct
A suivre

Banksy : une œuvre vendue aux enchères 20 millions d'euros pour soutenir les personnels de santé

La toile originale était estimée entre 2,9 et 4 millions d'euros. [Capture d'écran Instagram Banksy œuvre «Game Changer»]

Une œuvre de Banksy a été vendue aux enchères ce mardi 23 mars à Londres, au profit des services de santé britanniques investis dans la lutte contre le Covid-19. La toile a atteint 16,75 millions de livres, soit près de 20 millions d'euros, un record pour le street-artist.

Avec la vente de cette toile en noir et blanc, véritable hommage au personnel hospitalier et à leur engagement dans la lutte contre l'épidémie, l’artiste espérait récolter plus de 3,5 millions d’euros.

Intitulé «Game changer», le dessin met en scène un petit garçon jouant, non pas avec une figurine de Batman ou de Spider-Man, mais celle d'une infirmière érigée au rang d'héroïne. Banksy avait joint à sa fresque un petit mot à l'attention des soignants exprimant ses remerciements.

«Merci pour tout ce que vous faites», avait écrit l'artiste, ajoutant : «J'espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n'est qu'en noir et blanc».

Si l'oeuvre originale quittera l'hôpital de Southampton où elle était jusqu'alors exposée, une reproduction restera toutefois visible au sein de l'établissement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités