En direct
A suivre

La chanteuse Pomme dénonce les violences sexuelles et sexistes dont elle a été victime dans l'industrie musicale

«Il y a un grand nombre de harceleurs, agresseurs, et violeurs» et Pomme n'entend pas garder le silence sur cette face peu reluisante de l'industrie musicale. [Alain JOCARD / AFP]

En lice ce vendredi 12 février pour une Victoire de la musique dans la catégorie artiste féminine, la chanteuse Pomme, 24 ans, dénonce les violences sexuelles et sexistes dont elle a fait l’objet depuis son entrée dans l’industrie musicale.

Dans une lettre publiée sur le blog de Médiapart, la jeune femme confie avoir été «manipulée, harcelée moralement et sexuellement». Elle explique que de ses 15 à 17 ans, un homme de 30 ans dont elle ne cite pas le nom l’a «façonnée selon ses fantasmes et déviances psychologiques, indique-t-elle. Je ne choisissais rien de ma vie (comportements, fréquentations), ni de mon apparence (vêtements, maquillage, épilation), ni de la direction artistique de mon propre projet musical naissant à l’époque. J’ai été manipulée jusqu’à en perdre totalement confiance en moi, confiance si fébrile à cet âge-là ». Détruite psychologiquement par cette sexualisation forcée, Pomme indique qu’elle n’est pas une exception.

« Il y a un grand nombre d’hommes qui évoluent dans cette industrie en étant des harceleurs, des agresseurs, des violeurs. Un nombre que personne ne peut imaginer », écrit-elle. Des gens qu'elle croise, que ce soit dans les loges, dans les salles ou sur scène. « Ils sont libres. Ils sont exempts de la justice », déplore-t-elle.

Déterminée à user de sa notoriété pour dénoncer leurs agissements, Pomme indique qu’elle ne se laissera plus manipuler. «Je n’ai pas l’intention de la fermer», a-t-elle prévenu.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités