En direct
A suivre

Réouverture des musées et monuments : une éclaircie prochaine ?

Une éclaircie à l'horizon pour les musées et les monuments de France ? La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a en tout cas assuré qu'ils seraient les premiers à rouvrir, alors que les pétitions se multiplient du côté du monde de la Culture.

La ministre de la Culture ne change pas de ligne : «J'ai toujours dit que dans ce calendrier, musées et monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture», a-t-elle assuré, précisant néanmoins que «nous n'en sommes pas là sur les salles de cinéma et de spectacles», et que cette réouverture se fera uniquement «quand nous aurons une décrue» des cas de Covid-19.

Cette réouverture pourrait néanmoins prendre un peu de temps : «Un musée, ça ne s'ouvre pas comme on allume la lumière dans une pièce», a expliqué la ministre. «Les directeurs nous ont dit qu'il fallait un délai entre 3 jours pour les plus rapides et de 15 jours à 3 semaines si l'on respecte (...) un certain nombre de procédures», précisant sur BFM-TV qu'il faudrait plus qu'une visibilité de 3 à 4 jours pour prendre cette décision, tablant plutôt sur une quinzaine de jours au minimum.

Une réunion ce lundi 8 février

En présence du ministre de la Santé Olivier Véran, Roselyne Bachelot a rassemblé ce lundi, via Zoom, quelque trente-cinq responsables de ces structures, «qui sont très diverses», puisqu'elles comptent des établissements publics, des musées municipaux, des musées privés, ayant chacun «des caractéristiques différentes pour la réouverture».

A l'issue de cette réunion «très constructive», ces acteurs culturels se sont montrés disposés «à durcir et à vraiment assurer la sécurité d'un modèle résilient sur les jauges», a déclaré la ministre, précisant que ces ouvertures pourraient passer de 4m2 - jauge appliquée au premier confinement - à 10 m2.

Les responsables de musées avaient lancé, il y a peu, une pétition appelant le gouvernement à rouvrir ces lieux «pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois», suppliant de les laisser entrouvrir leurs portes, «même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement», les établissements culturels signataires tels que le Musée d'art moderne de Paris ou le Mucem se disant prêts à s'adapter aux conditions du moment.

la lettre ouverte des revues d'art pour les enfants

Les directeurs des principales revues d'art françaises, en ont appelé ce dimanche 7 février au président Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte, pour demander une réouverture «au plus vite» des musées fermés du fait de l'épidémie.

Pour eux, cette réouverture est primordiale pour les enfants qui entrent dans de nouvelles vacances sans visites culturelles possibles. «Nous vous demandons de les rouvrir au plus vite pour que les enfants qui sont actuellement en vacances ou vont l'être prochainement puissent aller à la rencontre d'oeuvres d'art autrement que sur un écran», demandent ces dirigeants de onze revues d'art. Les signataires notent dans leur texte que ces lieux sont d'ores et déjà ouverts en Italie et en Espagne et que les protocoles sanitaires, mis en place en mai dernier en France, sont de nature à éviter la contamination entre visiteurs». Tout en proposant pour l'instant une réouverture en semaine, avec fermeture à 18 heures, ils se disent conscient qu'une telle décision pourrait mécontenter les salles de spectacle et de cinéma.

Pour ces professionnels, cela pourrait pourtant être aussi une manière de «mesurer l'impact sur le nombre de nouveaux cas de contamination. Si, comme nous le pensons, il n'y a pas de conséquences négatives, cela permettra aux théâtres et cinéma d'accueillir eux aussi à nouveau leur public, quelques semaines après», ajoutent-ils dans leur texte.

La sinistrose en question

L'infectiologue Eric Caumes a plaidé, lui aussi, pour une réouverture des lieux culturels et sportifs, «sinistrés» à cause de l'épidémie de Covid-19. Pour le médecin, il en va de la santé psychique des Français qui «tombent dans la sinistrose» a-t-il déclaré. «On se transforme en zombies, sans culture, sans loisirs autres que ceux qu'on a chez soi, sans sport», a-t-il ajouté.

Aussi, le maire RN de Perpignan Louis Aliot a annoncé la réouverture de quatre musées municipaux dès le mardi 9 février, et cela sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement. «La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons», a-t-il affirmé.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités