En direct
A suivre

Le Musée en Herbe lance un appel aux dons pour survivre

Le Musée en Herbe pourrait fermer s'il ne renfloue pas ses caisses Le Musée en Herbe pourrait fermer s'il ne renfloue pas ses caisses[Capture d'écran / Viméo]

Les quatre mois de fermeture au public suivies de conditions d'accueil restreintes auront-ils raison de l'existence du petit mais délicieux Musée en Herbe ? Ce dernier n'a pas dit son dernier mot et lance un financement participatif.

Malgré le soutien de la Ville de Paris et la vente caritative «Street for kids» organisée en septembre dernier par les étudiants du MBA spécialisé «Marché International de l'Art7» de l'ICART, le Musée en Herbe lance un appel au don.

Dans un communiqué, les membres du petit musée parisien expliquent que le confinement et les restrictions sanitaires ont entraîné une baisse de ressources estimée à 160 000 euros. «L'année 2021 s'annonce très incertaine», est-il noté.

Alors que le lieu artistique fête cette année ses 45 ans d'existence, il pourrait donc bien fermer ses portes définitivement si rien n'est fait pour renflouer les caisses.

«Malgré la situation difficile, nous avons continué à initier les enfants à l'art en allant dans les écoles, les centres de loisirs, les centres sociaux», explique la direction du musée. Les médiateurs ont eu également à coeur de proposer des activités en ligne et des balades dans les différents quartiers de Paris ces derniers mois. Mais ce palliatif n'a, a priori, pas suffi à garder à flot le petit navire.

L'association demande donc au public de les aider par le biais d'un don soit par voie postale, soit en ligne sur Helloasso. De quoi continuer à créer de nouvelles expositions, programmer des ateliers, mais aussi, comme le mentionne le site de crowdfunding, soutenir les artistes contemporains, développer des actions pour le public du champ social, adapter des expositions pour le public en situation de handicap et présenter des mini-expositions dans les écoles d'Île-de-France.

Si l'exposition «Araignée, lucioles et papillons» sera prolongée jusqu'au 28 février 2021, les membres du musée organisent déjà deux autres expositions : l'une consacrée à l'art cinétique à travers les oeuvres de l'artiste vénézuélien Asdrúbal Colmenárez et l'autre au pionnier du street art, Speedy Graphito.

Retrouvez toute l'actualité des expositions ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités