En direct
A suivre

Vendue 210.600 euros, une lettre de Van Gogh et Gauguin évoque leurs «excursions dans les bordels»

Le musée Van Gogh dAmsterdam a acquis cette lettre pour 210.600 euros.[Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

C'est une lettre écrite à quatre mains et pas n'importe lesquelles : celles de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. Vendue aux enchères mardi 16 juin à l'hotel Drouot à Paris, le document a été adjugé au Musée Van Gogh d'Amsterdam pour 210.600 euros.

Dans leur missive, les deux artistes témoignent de leur admiration mutuelle et d'une même vision du renouveau futur de l'art moderne.

«C'est la seule lettre que Van Gogh ait jamais écrite avec un autre artiste», et c'est «le document le plus important» du peintre néerlandais qui était encore aux mains du secteur privé, affirme le musée.

Autographe à l'encre sur papier quadrillé, cette lettre signée de Van Gogh et Gauguin est adressée à leur ami peintre Emile Bernard depuis Arles, les 1er/2 novembre 1888, et évoque des discussions en cours sur une «association de peintres».

Tous deux expriment leur conviction que l'art traverse une période charnière vers une «renaissance».

Dans la lettre, Van Gogh complimente Gauguin, puis confie à Emile Bernard qu'ils se sentent assez complices pour aller ensemble dans certains lieux : «Nous avons fait quelques excursions dans les bordels et il est probable que nous finirons par aller souvent travailler là».

Van Gogh (1853-1890) cède la plume sur la dernière page à Gauguin (1848-1903) qui repousse avec fausse modestie les compliments de son ami : «N'écoutez pas Vincent, il a comme vous savez l'admiration facile et l'indulgence dito».

La lettre sera exposée pour la première fois à l'automne lors d'une exposition consacrée aux correspondances de Van Gogh, a indiqué le musée, qui détient plus de 875 lettres de l'artiste.

Retrouvez toute l'actualité culturelle ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités