En direct
A suivre

Décès de Guy Bedos : les hommages se succèdent et célèbrent un artiste engagé à la parole libre

[© JOEL SAGET / AFP]

Le décès, ce jeudi 28 mai, du comédien, humoriste et auteur Guy Bedos, incontournable pour son célèbre franc-parler, ne laisse pas indifférent. Toutes les générations d’artistes, comme la classe politique, saluent un homme drôle, entier, bien connu pour ses coups de gueule mais aussi pour sa tendresse.

Alors que le Gouvernement vient d’annoncer la reprise de la vie culturelle, si chère à Guy Bedos, le ministre de la Culture Franck Riester a ainsi rendu hommage à l’humour d’un artiste à la parole libre. Une liberté de ton et une insolence qui n'étaient pas pour déplaire à d'autres figures de la classe politique, qu'il n'a jamais épargnée. 

Une personnalité engagée, jamais résignée, qui avait choisi ses combats à laquelle le sociologue Edgar Morin rend hommage. 

C’est aussi un homme tendre qu’évoque Michel Boujenah, particulièrement touché par la disparition de son ami. Sur les ondes de France Info, le comédien a évoqué, quant à lui, «  un homme merveilleux». « Je l’aimais beaucoup, on a passé des moments merveilleux juste à rire. Il avait l’air provocateur, mais c’était un homme d’une grande tendresse », a réagi ce dernier.   

Le monde du cinéma célèbre également celui qui fût l’un des siens. Le réalisateur et ex-président du festival de Cannes Gilles Jacob retient son esprit, son ton, sa profondeur et son excellence, aussi bien sur les planches qu’au cinéma. 

C’est enfin l’homme inspirant, celui qui aimait les artistes et honnissait la bêtise, que le monde de la culture célèbre, à l’instar des humoristes Régis Mailhot, Jérôme Commandeur ou encore du dessinateur Plantu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités