En direct
A suivre

Le muséum national d’histoire naturelle lance son podcast

Le Muséum lance son podcast "Pour que nature vive", le 14 avril. [Muséum national d'histoire naturelle Capture d'écran]

Trente minutes pour mieux comprendre la planète. En pleine période de confinement, et alors que les questions de biodiversité et les relations qu’entretiennent les êtres vivants sont au cœur des préoccupations actuelles, le Muséum national d’histoire naturelle lance aujourd'hui, mardi 14 avril , son podcast « Pour que nature vive ».

Avec cette série de douze épisodes, dont les six premiers seront diffusés à partir d'aujourd'hui, à raison d’un tous les sept jours, le Muséum poursuit à travers un nouveau format sa mission :  transmettre des savoirs scientifiques relatifs à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et des relations entre l'Homme et la nature. 

 

« Face à l’accélération de la crise environnementale et à la montée des obscurantismes, le Muséum, sous l’impulsion de son président Bruno David, s’est engagé depuis 2017 dans une diversité d’actions afin de porter auprès du plus large public les valeurs de l’universalisme, et de faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l’apport de l’histoire naturelle, dans la manière d’appréhender les grands enjeux qui traversent la société contemporaine », note l’institution dans un communiqué de presse. 

Des chercheurs au micro 

Animée par les chercheurs et chercheuses du musée – paléontologue, biologiste, démographe, spécialiste en parasitologie, en sciences de l’alimentation, écologue – cette série audio, produite par la Muséum, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, décrypte les relations entre le vivant et la planète pour mieux les comprendre, à travers un éclairage scientifique pédagogique.

La liste des différentes thématiques traitées est déjà disponible pour les six prochaines semaines, avec en prime le premier, déjà consultable :

14 avril : «Biodiversité, le saut dans l’inconnu» avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

21 avril : «Une planète, une santé», avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM. 

28 avril : «Cuisiner la nature», avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS.

5 mai : «Sommes-nous trop nombreux sur terre ?», avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.

12 mai : «Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d'années», avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS.

19 mai : «Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ?», avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité.

Toutes ces questions et sujets abordés, au fil de ces podcasts, sont donc à découvrir dès aujourd'hui, sur le site du Muséum et les plates-formes classiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités