En direct
A suivre

Les violons Stradivarius valent-ils encore quelque chose ?

Un violon Stradivarius. [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Selon un test réalisé auprès de violonistes de haut niveau, la plupart des musiciens d’aujourd’hui préfèrent les violons modernes aux légendaires Stradivarius. La fin d'un mythe ?

 

L’Académie nationale des sciences des États-Unis a publié lundi 7 avril les résultats d’une enquête sur les violons privilégiés par les musiciens lors des concerts. Le test, mené auprès de dix célèbres violonistes, ébranle la suprématie des violons Stradivarius.

 

Un statut de roi mis à mal

Les lumières tamisées, les dix violonistes qui portaient également des verres fumés ont dû choisir leur favori parmi douze violons qui leur étaient soumis en test : six modernes et six anciens, dont cinq Stradivarius.

A l’issue de plusieurs heures d’essai, six des dix musiciens ont jeté leur dévolu sur des pièces modernes, au détriment des joyaux anciens. En outre, aucun des dix violonistes n'était capable de distinguer la sonorité particulière des Stradivarius.

Les violons Stradivarius, fabriqués du XVIIe et du XVIIIe siècle par l’atelier du luthier italien Antonio Stradivari, étaient jusqu'à présent les rois incontestés des violons. A l'instar des pianos Steinway & Sons, ils furent longtemps considérés comme les meilleurs instruments de musique. 

 

Le violoniste virtuose Yehudi Menuhin pose avec son Stradivarius. AFP

 

 

Quatre violons célèbres racontent leur histoire centenaire 

Un précieux violon Stradivarius atterrit aux objets trouvés 

La légende du Stradivarius à l'épreuve de la science 

La manufacture de piano Pleyel va fermer 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités