En direct
A suivre

La fille de Jack Lang est décédée

Valérie Lang, en janvier 2011, dans la pièce "La Nuit Sera Chaude". [THOMAS SAMSON / AFP]

La fille de l'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang, la comédienne Valérie Lang, est décédée lundi à 47 ans des suites d'une maladie qui l'a emportée en quelques mois.

 

Valérie Lang, fille de l'ancien ministre Jack Lang, est décédée des suites suites d'une maladie. Selon le Figaro.fr, elle était victime depuis le printemps d'une tumeur au cerveau fulgurante.

Valérie Lang avait hérité de ses parents, Jack et Monique Lang, la passion du théâtre. Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), elle fut pendant quinze ans de toutes les créations du metteur en scène Stanislas Nordey, son compagnon. Elle a notamment joué Sade, "La philosophie dans le boudoir", et Sacher-Masoch, "La Vénus à la fourrure", ainsi que Marguerite Duras avec Christine Letailleur comme metteur en scène.

Elle a assuré de 1998 à 2001 la direction du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, au côté de Stanislas Nordey, et conduit avec lui l'aventure du "Théâtre citoyen".

En 2011, au Théâtre ouvert de Lucien et Micheline Attoun, elle avait joué "Sodome, ma douce" de Laurent Gaudé, un spectacle qu'elle avait repris en début de saison dernière.

Valérie Lang avait aussi fait des apparitions à la télévision dans "Les Mésirables" de Josée Dayan ou au cinéma, dans la comédie "Neuilly se mère !"

 

Engagée en politique

Valérie Lang s'était engagée politiquement en 2007 auprès du MoDem par "rejet profond, radical", de certaines positions de Ségolène Royal. Suppléante de Jean-Louis Ragot pour les législatives dans les Hauts-de-Seine, elle avait obtenue 10% des suffrages.

C'était aussi une figure des mouvements de défense des sans-papiers aux côtés d'Emmanuelle Béart et de Josiane Balasko.

Valérie Lang venait d’enregistrer un livre audio, "Histoire d’O". Elle devait être la Phèdre de Yannis Ritsos en janvier 2014 au Théâtre de la Ville, à Paris.

 

Jack Lang à la tête de l'Institut du Monde Arabe 

Lang dit non à la suppression de l'exonération des oeuvres d'art

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités