En direct
A suivre

Le Guide du Routard, indispensable compagnon de voyage

Si la manière de voyager a évolué, le Routard reste, aujourd’hui encore, le compagnon des aventuriers.[Capture d'écran Youtube]

Sur le marché des guides touristiques, le Routard est devenu l’incontournable compagnon des voyageurs. Fondé en 1973 par Philippe Gloaguen, il a, depuis, sillonné le globe. Une aventure qui n’est pas près de s’achever.

 

Archives – Article publié le lundi 10 décembre 2007

 

Sac sur le dos et guide du routard en poche : une formule qui suffit pour arpenter le monde. Né en pleine effervescence hippie le Guide du Routard était à l’origine destiné aux étudiants fauchés en quête de liberté.

Au début des années 1970, alors qu’il est étudiant à l’ESCP, Philippe Gloaguen écrit de temps à autre pour les revues Actuel et Pilote afin de financer ses voyages. Le jeune étudiant ne rêve alors que de contrées lointaines et part les explorer avec son ami Michel Duval. En 1972, de retour de «la route des Zindes», ils proposent un premier guide, regroupant à lui seul vingt-deux pays ! Ils veulent le baptiser Le guide Ganesh, en référence au dieu hindou qui symbolise la combine et la débrouillardise.

 

Un guide novateur, placé sous le signe de l’aventure et de la débrouillardise

A cette époque, le Guide bleu règne en maître sur les vacances des Français. Philippe Gloaguen souhaite justement se distinguer de ces guides traditionnels. Son projet ? S’adresser à un public plus jeune, au petit budget, pour qui l’aventure et la débrouillardise priment sur les voyages trop académiques.

Débute alors la tournée des éditeurs et une série de refus. Dix-neuf en tout. L’un d’eux n’hésite pas à lui répondre : «On ne peut pas à la fois éditer les mémoires du général de Gaulle et un livre pour les routiers.»  C’est finalement un petit éditeur, Gedalge, qui accepte le pari, à une seule condition, que le projet change de nom. Surnommé «routard» par son rédacteur en chef, Philippe Gloaguen choisit ce terme comme titre. Le premier guide paraît en avril 1973. Mais l’aventure ne dure pas, le patron de la maison d’édition meurt écrasé par un autobus.

En 1975, le Routard renaît grâce à Hachette. Une union qui continue de fonctionner. La même année, le logo emblématique du Routard est créé. C’est Jean Solé, dessinateur rencontré à Pilote, qui imagine le célèbre marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre. Reconnaissable entre tous, il est devenu la marque de fabrique du Routard. Cinq ans plus tard, la collection compte dix titres et franchit le cap des 100 000 exemplaires, alors que Michel Duval décide de quitter l’aventure.

 

Le Routard trace sa route

Si le Routard revendique dans un premier temps un style «baba cool», privilégiant l’auto-stop, les auberges de jeunesse et les campings, au fil du temps, il s’embourgeoise quelque peu et élargit sa liste aux petits hôtels de charme et autres hébergements plus confortables.

Il n’en perd pas pour autant son esprit. Synonyme de jeunesse, de liberté et de convivialité, le Guide du routard continue de véhiculer ses valeurs. Et si la manière de voyager a évolué, le Routard reste, aujourd’hui encore, le compagnon des aventuriers, en plus d’être un guide pour les voyageurs plus avertis.

En élargissant son lectorat, le Routard devient un phénomène de société. Désormais exporté à l’étranger, dans les années 1990, le guide atteint plus d’un million de ventes par an. L’équipe s’agrandit et les destinations se multiplient. Après les pays, et certaines villes, la collection se développe vers les régions. Ce sont d’ailleurs ces éditions qui fonctionnent le mieux. Parmi les dix guides les plus vendus, on retrouve la Corse, la Provence, l’Andalousie, la Bretagne Sud et la Bretagne Nord. Aujourd’hui, les guides sont répertoriés en cinq catégories : les Routards France, ceux de l’étranger, les minis Routard, les guides de conversations et les meilleures adresses du Routard.

 

Vidéo : Le Guide du routard a 40 ans

 

 

L’informateur Routard

Outil indispensable du voyageur, le Routard contient tout ce qu’il faut savoir avant de partir : les formalités à remplir, les papiers et monnaies nécessaires, les vaccinations, ainsi que les moyens de transport pour accéder à la destination choisie. Pour chacune d’elles, il est possible de connaître les dates importantes de la ville, les activités, la gastronomie, le mode de vie.

Une fois sur place, le guide à la solution à tout. Mal aux pieds, un petit creux? Il suffit de feuilleter quelques pages pour sélectionner un restaurant ou un endroit pour dormir répondant aux souhaits de chacun. Après avoir lu la description du guide, il n’est d’ailleurs pas rare, en poussant la porte d’un lieu, de connaître déjà le nom de son propriétaire, sa déco et même son odeur. Ce sont toutes ces réflexions personnelles, ces touches humoristiques, qui font du Routard un guide très vivant. Une description soigneusement préparée par les globe-trotters du Routard.

Pour chaque guide, quatre à cinq enquêteurs sont envoyés sur le terrain pendant plusieurs mois. Débute alors une véritable chasse aux informations. Commerçants, chauffeurs de taxis, offices de tourismes, ambassades et consulats sont tous largement questionnés. Une fois les lieux quadrillés, suivent deux mois de rédaction. Pour les grands pays tels que la Chine ou les États-Unis, des équipes sont en permanence surplace. Le Routard s’alimente aussi grâce au courrier des lecteurs. Chaque année il reçoit environ 30 000 lettres et 10 000 mails.

 

Le Routard moderne

A la mode avant l’heure, le Routard investit le Web dès 1996. D’abord hébergé par un portail, le site routard.com voit le jour en 2001 et est actualisé toutes les semaines. L’internaute trouve en ligne une mine d’informations et de services pratiques.

 Après s’être lancé sur le Net, le Routard poursuit sa modernisation avec le lancement d’une version audio du guide. Autre innovation, le Guide du routard s’est associé à un leader européen des systèmes de navigation par GPS. Il propose ainsi une édition spéciale, qui permet de retrouver 3 500 bons plans du guide sur son navigateur GPS. En multipliant ses déclinaisons, le Routard prouve qu’il sait vivre avec son temps et devrait accompagner encore longtemps les voyageurs du monde entier.

 

Le Guide du Routard a 40 ans

40 ans après, Le Guide du Routard est une institution

Vidéo : les 40 ans du Guide du Routard

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités