En direct
A suivre

Bulles de Cannes: bienfaisance, anniversaire et excès de zèle

Les caricaturistes Kichka (Israël), Willis (Tunisie), Plantu et Dilem (Algérie), le 20  mai 2013 au Festival de Cannes [Loic Venance / AFP] Les caricaturistes Kichka (Israël), Willis (Tunisie), Plantu et Dilem (Algérie), le 20 mai 2013 au Festival de Cannes [Loic Venance / AFP]

- Cannes avec Cartooning for Peace : sous l'égide du Festival de Cannes, une vente aux enchères au profit de "Cartooning for Peace" ("Dessins pour la Paix"), en présence de Claudia Cardinale et de la journaliste Valérie Trierweiler, compagne du président de la République, a permis de réunir 75.000 euros. L'association "Cartooning for Peace" a été créée à la suite de la polémique sur les caricatures de Mahomet par Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, et Plantu, le caricaturiste du journal Le Monde et L'Express, pour "promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d'expression". Organisée par la maison Piasa, la vente s'est déroulée au Palais des Festivals avec aussi les cinéastes Costa-Gavras, Michel Hazanavicius et Radu Mihaileanu, et les caricaturistes Plantu, Willis (Tunisie), Dilem (Algérie) et Kichka (Israël). Jusqu'à la fin du festival, l'exposition "Plantu & Friends" réunissant des "dessins de la liberté" sur des films mythiques, se déroule au 3e étage du Palais.

L'acteur américain Oscar Isaac participe, le 20 mai 2013, au Grand Journal de Canal Plus, à Cannes [Loic Venance / AFP]
Photo
ci-dessus
L'acteur américain Oscar Isaac participe, le 20 mai 2013, au Grand Journal de Canal Plus, à Cannes

- François Ozon se lâche : "Je pense que les femmes peuvent ressentir une connexion avec l'héroïne du film, car la prostitution est un fantasme commun à de nombreuses femmes", a estimé François Ozon, en lice pour la Palme d'or pour "Jeune et Jolie", l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui se prostitue comme une expérience extrême. Dans un entretien à l'édition cannoise du magazine professionnel Hollywood Reporter, le cinéaste français ajoute: "Cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour coucher est quelque chose qui est assez évident dans la sexualité féminine".

- "Savez-vous qui je suis?" : Les agents de sécurité du festival de Cannes ont péché par excès de zèle en empêchant le héros du dernier film des frères Coen, Oscar Isaac, d'assister à la projection en entier. "Je suis allé pisser et ils ne m'ont pas laissé re-rentrer, j'ai raté la première demi-heure du film"! s'est plaint l'acteur, qui incarne dans "Inside Llewyn Davis" un musicien folk en quête de gloire dans le Greenwich village des années 1960. Un autre invité n'a jamais atteint l'auditorium, cette fois pour des raisons vestimentaires. "J'ai été viré parce que mon smoking n'était pas de la bonne couleur. Je me suis fait escorter vers la sortie par six gaillards", a raconté à la presse spécialisée le co-fondateur de la maison de production indépendante Troma, Lloyd Kaufman.

- Coup de mer : Après les pluies diluviennes sur la côte cannoise aux premiers jours du festival, un coup de mer a touché une partie de la Croisette, submergeant quelques dunes artificielles de sable aménagées pour protéger des chapiteaux accueillant des restaurants éphémères et les fêtes du festival en soirée. La plage de la Dune a été touchée de plein fouet et son chapiteau a dû être démonté. Non loin, une pelleteuse a dû intervenir. Sur la Plage Orange, l'un des hot spots du festival, une centaine de sacs de sable ont été ajoutés pour protéger les installations.

- Eric Serra en concert pour "Le Grand bleu" : Le musicien donnera un concert gratuit et en plein air jeudi soir au Cinéma de la plage, à deux pas du palais des festivals, pour fêter les 25 ans du "Grand bleu", le chef d'oeuvre de Luc Besson dont il a composé la musique. La Gaumont vient de rééditer le film culte dans une version remastérisée qui sera projetée sur la plage après le concert.

Eva Longoria pose sur le tapis rouge, le 17 mai 2013 au Festival de Cannes [Valery Hache / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Eva Longoria pose sur le tapis rouge, le 17 mai 2013 au Festival de Cannes

- Cannes by Night :

. Eva Longoria est parvenue à lever un peu plus de 300.000 euros lors d'une vente aux enchères qu'elle a organisée au Nikki Beach, après un dîner caritatif au Carlton, au profit des associations "Children of Peace" et "Global Gift Foundation". L'actrice comptait parmi ses invités Dita Von Teese, le styliste Alexis Mabille et la star américain du RnB Robin Thick qui a poussé la chansonnette pour la bonne cause. L'ex épouse de Tony Parker a montré l'exemple en déboursant 12.000 euros pour un coffret de cognac millésimé dédicacé par le jury du festival de Cannes.

. A la plage du Goéland, les représentants du Brésil avaient convié lundi soir quelques centaines de festivaliers pour leur fête annuelle au rythme de la samba et de la caïpirinha, célèbre cocktail brésilien à consommer avec modération à base de citron et de cachaça (eau-de-vie de canne à sucre).

. Toujours sur la Croisette, le magazine Studio Ciné Live et UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, ont fait fête commune à la Terrazza Martini. Claudia Cardinale, Jérôme Clément, Tonie Marshall, Philippe Cohen Solal (Gotan Project), Raphaël Personnaz, révélé dans "La Princesse de Montpensier", et la star de la série "Les Experts" Gary Dourdan, faisaient partie des happy-fews de la soirée mise en musique par Sacha Muki, le Dj résident du Movida de Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités