En direct
A suivre

Le réalisateur Ang Lee honoré par Taïwan

Photo fournie par la présidence taïwanaise montrant Ang Lee (g) au côté du président taïwanais, le 10 mai 2013 à Taipei [ / Présidence taïwanaise/AFP] Photo fournie par la présidence taïwanaise montrant Ang Lee (g) au côté du président taïwanais, le 10 mai 2013 à Taipei [ / Présidence taïwanaise/AFP]

Le réalisateur americano-taïwanais Ang Lee a reçu vendredi la Médaille d'honneur de Taïwan pour son oeuvre cinématographique après avoir été récompensé de deux Oscars du meilleur réalisateur en 2006 et 2013.

Le président Ma Ying-jeou lui a conféré la plus haute distinction dans "L'ordre de l'Étoile brillante", faisant de Lee la première personne du secteur des arts et du spectacle à recevoir cette distinction.

"Je gagne cette médaille grâce à mon Oscar, je partage l'Oscar avec tout le monde et je partage cet honneur avec tout le monde. J'espère que le secteur de l'art et du spectacle à Taïwan se portera de mieux en mieux", a-t-il déclaré.

Lee, né en 1954 à Taïwan habite désormais à New York. Il a été salué comme étant la "gloire de Taïwan" lorsqu'il est devenu le premier asiatique à remporter un Oscar en 2006 pour "Le secret de Brokeback Mountain".

Il a gagné un deuxième Oscar du meilleur réalisateur pour le film d'aventure en 3D "L'Odyssée de Pi" en février dernier.

L'Oscar a été une chance précieuse pour le cinéma taïwanais, jusqu'alors à l'ombre du puissant voisin chinois, placé sous le feu des projecteurs par Ang Lee lors de son discours à la remise des Oscars.

"Je n'aurais pas pu faire ce film sans l'aide de Taïwan. Nous avons tourné là-bas", a déclaré le réalisateur de 58 ans.

Presque tous les films de Ang Lee font appel aux cultures asiatique et occidentale pour dépeindre des personnages ayant du mal à s'intégrer dans la société et à faire face au poids des attentes de leurs familles ou de la société.

Lee a également remporté l'Oscar du meilleur film étranger pour son film d'arts martiaux "Tigre et Dragon".

Ang Lee est également membre du jury du Festival de Cannes 2013 présidé par Steven Spielberg qui s'ouvrira le 15 mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités