En direct
A suivre

Coup d'envoi du 33e salon du livre

Des personnes consultent des ouvrages sur un stand, le 28 mars 2010 à la Porte de Versailles à Paris, lors du Salon du Livre.[PIERRE VERDY / AFP]

Tous les regards seront tournés ce jeudi soir vers la Porte de Versailles, à Paris, pour le lancement de la 33e édition du Salon du livre.

Alors que les lettres roumaines et les écrivains barcelonais seront honorés, d’autres rendez-vous incontournables sont à découvrir lors de cet événement où plus de 190 000 visiteurs et 2 000 auteurs sont attendus.

Petit tour d’horizon des activités à ne pas manquer, qui témoignent de la vitalité du secteur de l’édition.

 

> Les 60 ans du Livre de Poche 

En 1953, Henri Filipacchi lance une collection proposant des grands romans à prix réduit. 60 ans après, plus d’un milliard d’exemplaires ont été vendus.

«En tant qu’auteur, le Livre de Poche c’est l’accès à la réussite la plus importante : devenir un écrivain grand public !», explique Amélie Nothomb. D’autres auteurs comme Tatiana de Rosnay ou Erik Orsenna apporteront leurs témoignages dans le cadre d’une exposition retraçant l’histoire de la maison d’édition.

 

> Le livre culinaire fait son entrée

Pour la première fois, le salon inaugure le Square culinaire, un espace de 600 m2 dédié aux ouvrages de gastronomie et d’œnologie. Les stars des fourneaux comme Luana Belmondo ou Chloé Saada donneront vie à leurs recettes lors de démonstrations.

Les passionnés pourront feuilleter les carnets et beaux livres, attablés au bar à tapas créé pour l’occasion.

 

> La BD en vedette avec Arleston

Le 9e art ne sera pas oublié lors de cette 33e édition avec un hommage au travail de Christophe Pelinq, alias Arleston. En vingt ans, ce scénariste à l’origine de 130 albums, a notamment imaginé Lanfeust de Troy (éd. Soleil), une grande série de fantasy humoristique.

Alors qu’un cabinet de curiosités lui sera dédié, Arleston sera présent sur la grande scène du Salon, dimanche, de 14h30 à 15h30.

 

> De la romance dans les allées

Chaque année, environ douze millions de titres de romance sont vendus en France. Le succès mondial de Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey) écrit par la Britannique E.L. James prouve l’engouement des lectrices pour ce genre de littérature.

Le Salon du livre s’intéresse donc à ce phénomène et propose des rencontres avec les auteurs Sylvia Day, Elisabeth Aston et Cassandra O’Donnell.

 
 
 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités