En direct
A suivre

Rétrospective Chagall : les fragments d'une vie

Chagall, entre guerre et paix, au musée du Luxembourg jusqu'au 21 juillet. [PIERRE VERDY / AFP]

Le peintre Marc Chagall a traversé le XXe siècle. Mort à 98 ans en 1985, il a connu une révolution, deux guerres et l’exil. Des joies, des peines qu’il n’a cessé de transmettre dans ses tableaux.

Pour rendre hommage à cet artiste, le musée du Luxembourg a choisi de mettre en lumière son travail inspiré des événements qui ont jalonné son existence au travers d’une centaine d’œuvres.

Se faufilant au travers de courants artistiques comme le cubisme ou le surréalisme, son travail ne se rattache pourtant à aucune école. Il est libre et revendique son indépendance.

 

Témoin de son temps

L’œuvre est complexe, tant l’homme agit en fonction des circonstances. L’exposition est cons­truite de manière chronologique autour des quatre étapes clés de sa vie.

Si en entrant, le visiteur découvre Les amoureux en vert (1917), évoquant son bonheur avec sa femme Bella, sa période russe, vers 1915, rend compte des ravages de la guerre. Cette époque est suivie de son exil à Paris au début des années 1920, durant lequel Chagall entreprend de multiples compositions bibliques. En 1941, il n’a d’autre choix que de s’exiler aux Etats-Unis, et de là dépeint toute la souffrance humaine, à l’instar de La guerre (1943). De retour en France en 1949, cette période d’après-guerre voit apparaître les thèmes solaires et mythologiques. La sérénité reprend ses droits, l’usage de la couleur se fait intense (Le paysage bleu, 1949).

Ses racines sont essentielles, comme Vitebsk, sa ville natale, ou le folklore russe qu’il ne cessera de revisiter. Il est alors un artiste reconnu mondialement, et dont les acheteurs se multiplient.

 

Chagall, entre guerre et paix, jusqu’au 21 juillet au musée du Luxembourg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités