En direct
A suivre

Look rétro et glamour décadent chez Louis Vuitton

Des modèles présentés le 6 mars 2013 de la collection Louis Vuitton [Martin Bureau / AFP] Des modèles présentés le 6 mars 2013 de la collection Louis Vuitton [Martin Bureau / AFP]

Chez Louis Vuitton, Marc Jacobs a fait défiler mercredi, dernier jour de la semaine de la mode parisienne, des femmes vêtues de manteaux d'hommes, de robes en soie et satin, assez déshabillées et à l'allure nonchalante, dans une ambiance glamour décadente et très rétro.

Pour le prêt-à-porter en octobre, il y avait eu une avalanche de vêtements jaune, vert mousse, gris perle, à damier, l'une des toiles les plus connues de la griffe. Pour l'automne et l'hiver prochains, au contraire, il n'y a ni damier, ni monogramme.

"La saison dernière, nous avons fait quelque chose de tellement conceptuel, géométrique et rigide", a dit le styliste américain Marc Jacobs en coulisses. Cette fois, comme une réaction, il y a beaucoup d'"émotion", de "fantaisie".

Les mannequins sortent de chambres d'hôtel avant de marcher avec nonchalance, comme si elles s'ennuyaient, dans le couloir du palace. Elles sont brunes, avec une coupe courte.

Elles portent un manteau masculin à la façon d'une sortie de bain luxueuse. En-dessous, les robes ressemblent à des négligés, en soie ou en satin. Certaines sont totalement transparentes. Il y a aussi beaucoup de cachemire, de laine, ainsi que des broderies qui font briller plusieurs robes, idéales pour le tapis rouge. Sur certaines sont cousues de petites plumes, d'autres se terminent par de la fourrure, au niveau du décolleté, à l'extrémité des manches ou au niveau de l'ourlet.

Les femmes ont beau rester dans leur hôtel, il n'est pas question pour elles de sortir de la chambre sans sac à main ou pochette. Là non plus, pas de damier ou de monogramme. Marc Jacobs revisite trois classiques de la marque: la "Pochette accessoire", le "Lockit" et le "Speedy", avec des plumes d'oie et du crocodile, "des matières plus exotiques, (...) plus féminines".

A la fin du show, apparaît Kate Moss, amie du styliste, comme déshabillée dans une longue robe brodée grise transparente, au décolleté plongeant. Et quand Marc Jacobs surgit, il est acclamé. S'il y avait eu un applaudimètre depuis le début de la semaine de la mode, il l'aurait certainement emporté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités