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Klapisch : "la musique crée l’ambiance"

Le réalisateur Cédric Klapisch le 28 août 2008 à Angoulême.[ROMAIN PERROCHEAU / AFP]

Actuellement en montage de son prochain film Casse-tête chinois, qui sera en salles le 16 octobre prochain, Cédric Klapisch sort un coffret de trois albums réunissant plus d’une cinquantaine de chansons de ses films. Un projet auquel le réalisateur de L’Auberge espagnole et des Poupées russes, grand amateur de musique, songeait depuis de nombreuses années et dont il parle avec fierté.

 

En quoi la musique est-elle primordiale dans vos films ?

Elle donne l’allure générale du long-métrage. La musique crée une ambiance, une émotion et peut sauver une scène bancale. Elle met de l’exaltation quand on en a besoin. L’efficacité de films comme In the Mood for Love de Wong Kar-wai ou Django Unchained de Quentin Tarantino tient à leur bande originale. La musique englobe tout comme un manteau.

 

Quelle est votre implication dans la réalisation d’une bande-son ?

Je participe activement à sa préparation, je discute avec les musiciens, j’assiste aux enregistrements. Je sais parfaitement ce que je veux. Avec Loïk Dury qui compose mes bandes originales depuis Peut-être sorti en 1999, c’est une collaboration totale, comme avec mon monteur. Il y a un dialogue avant, pendant et après le tournage.

 

Vous-même, pratiquez-vous un instrument ?

J’ai deux regrets dans ma vie : ne pas savoir dessiner et ne pas avoir appris à jouer d’un instrument de musique. J’ai seulement pratiqué la clarinette pendant un peu plus d’un an. Grâce au cinéma, je peux rentrer dans une logique de création musicale alors que je n’ai aucune notion. Etre réalisateur permet de s’associer à d’autres corps de métier. C’est aussi pour ça que j’aime le septième art.

 

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