En direct
A suivre

Oscars : la musique des Dents de la mer pour couper les trop longs remerciements

Une réplique du requin des Dents de la mer aux Studios Universal. Une réplique du requin des Dents de la mer aux Studios Universal.[GABRIEL BOUYS / AFP]

Les organisateurs de la cérémonie des Oscars le souhaitaient. Pour donner plus de rythme à la remise des statuettes, les lauréats devaient limiter leurs remerciements à moins d'une minute. Et gare aux contrevenants. La musique du film de Steven Spielberg Les Dents de la mer, interprétée par l'orchestre de l'Académie des Oscars, venait rappeler aux lauréats bavards qu'il était temps de regagner leur place.

L'Académie des Oscars redoute les remerciements à n'en plus finir, coupables de faire déborder la soirée et de lasser le téléspectateur. Pour contrer cette tendance lourde des éditions précédentes, un petit stratagème a été mis au point : faire jouer par l'orchestre présent dans la salle la musique du film les Dents de la mer, facilement identifiable, surtout pour le gratin du cinéma hollywoodien.

Ainsi, la musique signée John Williams est venue couper les remerciements de l'équipe des effets spéciaux du film L'Odysée de Pi qui trainaient en longueur, après avoir reçu la statuette. D'autant plus angoissant que le film d'Ang Lee se déroule en partie sur un radeau.

 

(Ré)écoutez le thème des Dents de le Mer

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Les Oscars sacrent "Argo" et Daniel Day-Lewis

Le palmarès en images

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités