En direct
A suivre

Arte rend hommage à l’inoubliable Alain Bashung

Alain Bashung. Alain Bashung.[AFP]

Disparu le 14 mars 2009, Alain Bashung fascine toujours. Hommage à l’homme, sa musique et son univers, le documentaire Bashung – Faisons envie, enregistré deux ans après sa mort et diffusé demain sur Arte, donne la parole aux artistes de l’album Tels Alain Bashung.

Une compilation de reprises dans laquelle on retrouve Alcaline par Christophe, Angora par Vanessa Paradis, Osez Joséphine par Christophe Miossec, Madame rêve par -M-, J’passe pour une caravane par Gaëtan Roussel, ou encore Gaby par les BB Brunes…

C’est un morceau coécrit par Bashung et Miossec (extrait de l’album L’imprudence, 2002) qui donne son titre au documentaire de Thierry Villeneuve. Dans cette sorte de making of de l’album Tels, tous évoquent leur rencontre avec l’interprète hors pair qui fut pour quelques-uns un ami, et pour tous un inspirateur.

Des archives, extraits d’interviews, de films ou de concerts étoffent la promenade dans la foisonnante œuvre du chanteur disparu. Un éclairage intéressant sur l’influence qu’a eu Bashung sur ses pairs, jeunes et moins jeunes.

 

> Bashung – Faisons envie, Arte, samedi, 22h45.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Alain Bashung a son square à Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités