En direct
A suivre

Couacs et moments cultes : le best of des César

Gérard Depardieu et sa fille Julie à la cérémonie des César de 2004.[JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP]

Ce soir se tient la 38e cérémonie des César du cinéma français. L’occasion de se rappeler les moments cultes de cette cérémonie et de certains grands moments de solitude…

 

> La gaffe de Vanessa Paradis

1991 : Elle avait 19 ans lorsque l’académie lui demande de remettre le prix du meilleur espoir féminin, Vanessa Paradis se montre très intimidée devant la foule. Au moment de citer le nom de la gagnante, Vanessa se trompe et annonce l’actrice Judith Godrèche à la place de Judith Henry (à partir de 50 secondes).

 

> Gérard, le père envahissant de Julie Depardieu

2004 : Gérard Depardieu, légèrement émêché, s’invite sur scène pour féliciter sa fille Julie Depardieu de son prix du meilleur espoir féminin. Il crie sa fierté haut et fort devant une assemblée étonnée et amusée.

 

> Dany Boon fait la tête

L’année 2009 fut mouvementée. Dany Boon avait décidé - disait la rumeur - de bouder durant la cérémonie, contrarié que son film « Bienvenu chez les Ch’tis » ne soit pas d’avantage nommé par l’académie. Mais tout se passa autrement. Il débarqua sur scène, en pantalon orange, posé, prenant ainsi à rebours les institutions du cinéma français.

 

> Julie Ferrier, dénudée

La même année, Julie Ferrier fait l’évènement. Au moment de remettre le prix du meilleur court métrage, un faux mouvement fais glisser sa robe ce qui laisse apparaître sa poitrine dénudée. Julie Ferrier lâche alors un « oups » tandis qu’Emma Thompson vient la rhabiller sur scène devant l’assemblée. 

 

 

> Le caprice de Mathilde Seigner

2012 : Michel Blanc reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle. Mathilde Seigner doit lui remettre le trophée mais demande que Joey Star, lui aussi nommé pour Polisse, monte sur scène. La comédienne insiste lourdement pour imposer son coup de coeur. Antoine de Caunes prend alors les choses en main et fait comprendre à Mathilde de mettre fin à ce show imprévu. Joey Star  révéla récemment dans Nice-Matin qu’il avait contribué à la gaffe de son amie en versant du rhum dans sa coupe de champagne avant qu’elle ne monte sur scène. Ce qui l'avait manifestement désinhibée.

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

La 38e cérémonie des César a lieu ce soir

Les favoris des César

Un César d'honneur pour Kevin Costner

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités