En direct
A suivre

Qui pour succéder à Jean Dutourd à l'Académie française ?

L'écrivain décédé Jean Dutourd, le 04 décembre 2003 à l'Institut de France à Paris [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] L'écrivain décédé Jean Dutourd, le 04 décembre 2003 à l'Institut de France à Paris [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Les immortels s'apprêtent à élire, jeudi, le successeur de l'écrivain Jean Dutourd, disparu le 17 janvier 2011, après une série inquiétante d'élections blanches à l'Académie française, faute de majorité.

Le 10 mai 2012, lors d'une première élection, aucun remplaçant au fauteuil 31 de Jean Dutourd n'avait pu être trouvé. Quant au fauteuil 40 d'un autre académicien, Pierre-Jean Rémy, il n'a pas trouvé preneur à trois reprises: le 24 janvier 2013, le 26 avril 2012 et le 8 décembre 2011.

"Il n'y a pas de loi de fatalité des élections blanches", estime Jean-Mathieu Pasqualini, directeur de cabinet du secrétaire perpétuel de l'institution.

"Une bouffée de mécontentement semble souffler sur l'Académie en ce moment, signe d'une certaine inquiétude des immortels et de leur lassitude face à la multiplication des élections ces dernières années", confie-t-il à l'AFP. "Mais des candidats solides se présentent jeudi à la succession de Jean Dutourd", dit-il.

L'illustre assemblée, forte de 40 membres quand elle est au complet, "a été décimée entre 2006 et 2010 avec la disparition d'une dizaine de ses membres", rappelle-t-il.

Pourtant, l'Académie française a besoin de se renouveler. Cinq fauteuils sur quarante sont actuellement vacants, dont trois ouverts pour l'instant à candidature.

Parmi les six prétendants au fauteuil 31 figurent notamment l'historien et homme de médias Jean-Noël Jeanneney, ancien président de Radio France et de la BNF, dont c'est la première tentative, et le poète, écrivain et professeur franco-britannique Michael Edwards, du Collège de France, qui frappe à la porte de l'Académie pour la 3e fois.

"Ce n'est pas parce qu'on a été évincé lors de l'élection à un fauteuil donné qu'on le sera en postulant à un autre", assure M. Pasqualini.

"S'il y avait à nouveau une élection blanche, cela risquerait de dissuader de futurs bons candidats", relève-t-il.

Les élections blanches ont cependant toujours existé à l'Académie française, fondée en 1635 par Richelieu et chargée de veiller au respect de la langue française. A l'inverse, d'autres candidats remportent la mise à une très large majorité, dès le premier tour. La mission première de l'Académie est de composer le dictionnaire.

La limite d'âge pour postuler à l'immortalité est fixée depuis 2010 à 75 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités