En direct
A suivre

C2C, Françoise Hardy, La Grande Sophie en course pour les Victoires de la Musique

La Grande Sophie au Printemps de Bourges le 28 avril 2012 La Grande Sophie au Printemps de Bourges le 28 avril 2012 [Alain Jocard / AFP/Archives]

Les scratcheurs de C2C, -M-, La Grande Sophie et Françoise Hardy partent favoris pour les Victoires de la Musique vendredi, qui accordent cette année une large place à des artistes à la carrière exigeante, parfois peu connus du grand public.

Présentée par Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume, la 28e édition des Victoires sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter depuis le Zénith de Paris.

Cette année, l'académie de 600 votants (artistes, producteurs de disque et de spectacles, critiques...) a choisi de mettre en lumière des artistes au parcours musical ambitieux.

Cela avait déjà été le cas l'année dernière, où Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine avaient été plébiscités.

Signe de la vitalité de la production française malgré la crise, près d'un tiers des nommés en sont à leur premier album.

C'est le cas des quatre scratcheurs de C2C, qui font la course en tête avec quatre nominations dans le sillage du succès de leur disque "Tetra".

Du côté des femmes, La Grande Sophie totalise trois nominations, dont celle d'artiste-interprète féminine de l'année.

La chanteuse Françoise Hardy en 2001 [Frederick Florin / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La chanteuse Françoise Hardy en 2001
 

Dans cette catégorie, sont également nommées la très populaire Céline Dion, une nouvelle venue au talent prometteur, Lou Doillon, et une grande dame de la chanson, Françoise Hardy, qui vient de fêter ses 50 ans de carrière.

Côté masculin, -M- -- lui aussi favori de la soirée avec trois nominations -- est en lice face à Benjamin Biolay, au jeune rappeur Orelsan et au discret mais très respecté Dominique A, qui a célébré en 2012 ses 20 ans de chansons.

Sexion d'Assaut, Tal, BB Brunes, Raphaël, Camille, Shaka Ponk, Marc Lavoine, Lescop, Thomas Dutronc, entre autres, sont nommés dans l'une des douze catégories, dont deux votées par le public.

Afin d'offrir une meilleur visibilité aux jeunes artistes, pour qui les Victoires sont souvent synonymes de premier passage à la télévision, la cérémonie a été avancée d'un jour.

La programmation un vendredi permet à l'émission de ne pas être confrontée au télé-crochet de TF1 "The Voice", qui avait raflé de biens meilleures audiences l'année dernière.

Mais les Victoires devront faire face à la concurrence d'une autre émission de téléréalité de TF1, "Splash, le grand plongeon", dont le premier épisode sera diffusé vendredi soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités