En direct
A suivre

70.000 personnes assistent au "Vol de l'Ange" à Venise

Le "Vol de l'Ange" lance le Carnaval de Venise, le 3 février 2013 [Vincenzo Pinto / AFP] Le "Vol de l'Ange" lance le Carnaval de Venise, le 3 février 2013 [Vincenzo Pinto / AFP]

Quelque 70.000 personnes pour la plupart déguisées ou revêtant des masques ont assisté dimanche au "Vol de l'Ange" depuis le campanile de la Basilique Saint-Marc qui donne traditionnellement le coup d'envoi du Carnaval de Venise.

L'honneur d'inaugurer cette fête annuelle avait été confié à la jeune Marta Finotto, une étudiante vénitienne de 20 ans, qui était vêtue d'une guêpière rouge et blanche intitulée "Moulin rouge".

Pour le plus grand plaisir des nombreux touristes italiens et étrangers, la jeune femme, assurée par des cordes métalliques et une grue, a "volé" depuis le clocher jusqu'à une estrade installée Place Saint Marc.

Sur ce Grand théâtre, elle a été accueillie par des personnages incarnant le Doge et les nobles de la Sérénissime. Ceux-ci étaient entourés des 12 "Marie", évocation des 12 jeunes filles humbles et belles auxquelles le Doge offrait jadis des bijoux en dot pour leur mariage.

Le cortège des "Marie" prévu samedi avait dû être reporté à dimanche en raison des rafales de vent et des violentes averses qui avaient frappé Venise samedi.

Dimanche les visiteurs étaient nombreux au rendez-vous annuel du Carnaval sur une place Saint Marc baignée par un beau soleil. Malgré la crise économique qui frappe la péninsule et se traduit par "une baisse de la fréquentation" à Venise aussi, Nadia, âgée d'une quarantaine d'années, a tenu à faire le voyage depuis Biella (nord-ouest): "une fois par an on oublie tout, on s'amuse, parce que sinon, quel sens a la vie", a-t-elle confié à l'AFP-TV.

Une personne costumée pour le Carnaval de Venise pose dans les rues de la cité des Doges, le 3 février 2012 [Vincenzo Pinto / AFP]
Photo
ci-dessus
Une personne costumée pour le Carnaval de Venise pose dans les rues de la cité des Doges, le 3 février 2012
 

Maria Cristina est venue de Milan poussée par sa passion pour les habits d'époque: "j'aime bien les confectionner moi-même puis les porter. Et Venise, c'est sans aucun doute le plus beau cadre au monde!"

Cosima et Antonio ont fait un long voyage depuis Thionville (Moselle, France) pour fêter l'anniversaire de la jeune femme. "Elle n'avait jamais vu Venise alors je lui ai offert le voyage pour ses 40 ans", explique Antonio.

Et comme la crise se fait sentir aussi en France notamment dans leur région de l'est, avec la menace de fermetures d'usines comme celle d'ArcelorMittal, ils ont eu justement envie de "s'évader un peu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités