Spirou, 75 ans de bons et loyaux services

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Spirou à travers le temps.
Spirou à travers le temps.[© SPIROU 2013 et DUPUIS, 2013]

Spirou, le groom le plus célèbre de la BD, n’a pas pris une ride. Quels sont les secrets de sa longévité ? A-t-il dû muter au cours de ses 75 ans d’existence pour garder son fauteuil privilégié au sein des éditions Dupuis ?

Au milieu d’une soirée Arte consacrée à la BD, Spirou, l’aventure humoristique, un astucieux documentaire de Pascal Forneri revient sur l’histoire du héros, de sa naissance en 1938, dans les bureaux de l’imprimerie de Jean Dupuis, jusqu’à nos jours.

De nombreux témoignages racontent ici la folle aventure du Journal de Spirou et, par capillarité, celle du personnage. Entre images d’archives et pages de fiction, les «papas» de Spirou – parmi eux : Jean-Claude Fournier, Raoul Cauvin, Tome et Janry – se souviennent de leur passage au journal.

D’autres comme Zep ou même Renaud et Dick Rivers rendent hommage à l’esprit indéfinissable et souvent un brin irrévérencieux distillé par Spirou au fil de ses aventures avec Fantasio, le comte de Champignac ou Zorglub. Savoureux et nostalgique.

 

> Spirou, l’aventure humoristique, Arte, samedi, 22h35.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Spirou fête ses 75 ans